6 juillet 2023
Institutions financières : 7 signes qu’il est temps d’intégrer un Core Banking nouvelle génération 💸
Time to Market à rallonge, coûts de maintenance élevés, manque de flexibilité...
Le mobile money, également connu sous le nom de paiement mobile, représente une innovation financière majeure au cours des dernières années. Cette technologie a bouleversé les habitudes de paiement, en particulier dans les régions où l’accès aux services bancaires traditionnels est limité. Le mobile money, dans la lignée de la digitalisation des services financiers, répond à des enjeux d’inclusion, de sécurité des transactions et de facilitation des échanges monétaires. Dans un contexte financier en perpétuelle évolution, il est essentiel de comprendre les enjeux et avantages liés à cette nouvelle technologie. Éclairage.
Le mobile money, ou le paiement par téléphone, désigne l’utilisation des téléphones mobiles pour effectuer des transactions financières, transférer de l’argent, payer des biens et services et accéder à des services bancaires de base. Cette technologie permet notamment aux personnes qui ne disposent pas de compte bancaire d’effectuer un transfert d’argent, de dépenser et de gérer leur argent à partir de leur téléphone.
Lancé pour la première fois en 2007 au Kenya, le mobile money s’est rapidement popularisé en Afrique, du fait de l’accès très limité aux services bancaires traditionnels et du manque d’infrastructures financières qui impactent de nombreuses régions. En parallèle, au cours des dernières décennies, l’Afrique a connu une pénétration élevée des téléphones mobiles sur le territoire, ce qui a créé un environnement propice à l’utilisation du mobile money, même dans les régions reculées.
A l’origine, le projet M-Pesa (M pour Mobile et Pesa signifiant « argent » en swahili) est simple : le service permet de déposer de l’argent sur un compte dans un téléphone portable, et d’en envoyer via SMS sécurisé en utilisant un numéro d’identification personnel (PIN). Le mobile money répond ainsi aux enjeux d’inclusion en offrant une alternative accessible aux comptes bancaires, à des personnes jusque-là exclues des services financiers traditionnels.
Alliant simplicité, accessibilité et faibles coûts, le mobile money s'accommode aux usages traditionnels (adoption du téléphone mobile) comme aux bouleversements structurels et conjoncturels (COVID-19) auxquels les populations doivent faire face en assurant la connectivité, la sécurité, la rapidité et l’efficacité des transactions.
Initialement prospère en Afrique, le mobile money est désormais utilisé dans le monde entier. Selon un rapport publié en 2023 par la GSMA, le mobile money compte 1.6 milliard de comptes enregistrés en 2022 à travers le monde, près de la moitié d’entre eux provenant d’Afrique subsaharienne. Le montant total des transactions de mobile money a augmenté de 22% en 2022, s’élevant à près de 1 260 milliards de dollars.
Désormais considéré comme un service financier courant dans de nombreux pays, le mobile money a aussi diversifié ses services et cas d’utilisation. Ces dernières années, plusieurs opérations sont en pleine croissance et représentent une part de plus en plus élevée des transactions de mobile money. Elles concernent :
Avec une telle croissance, l’intégration du mobile money est devenue impérative pour les institutions financières et de plus en plus de banques intègrent aujourd’hui cette technologie dans leurs offres de service.
Premièrement, le mobile money favorise l’inclusion aux services financiers basiques, en garantissant leur sécurité dans des régions du globe où les services bancaires traditionnels sont encore trop peu développés.
Il permet également d’atteindre un plus large public, en élargissant sa portée au-delà des frontières nationales : les institutions financières peuvent proposer des transferts d’argent transfrontaliers et des services novateurs dans des pays jusque-là peu desservis.
En offrant des services pratiques, accessibles via téléphones mobiles, et de plus en plus sollicités par les utilisateurs, les institutions financières prouvent leur capacité à s’adapter à la digitalisation et aux nouveaux besoins associés. Elles peuvent ainsi renforcer leur position sur le marché financier et prendre un avantage concurrentiel, renforcer la fidélité de leurs clients en améliorant leur satisfaction.
Skaleet, fintech internationale qui fournit un Core Banking Platform (CBP) de nouvelle génération, accompagne la transformation digitale du secteur financier et propose l’intégration de solutions innovantes clés en main, afin d’apporter une valeur ajoutée et de répondre aux nouvelles exigences du secteur. Vous souhaitez profiter des meilleures applications mobiles de paiement ? Contactez-nous
Innovation. FinTech. Banque Digitale. Néo-banque. Open Banking. Core Banking. Cloud.
6 juillet 2023
Time to Market à rallonge, coûts de maintenance élevés, manque de flexibilité...
Abonnez-vous à notre Newsletter