Comment SSP est devenu un leader du Pay-by-Bank avec Skaleet Core Banking Solutions
- Secteur Paiement BtoB
- Pays France
- Cas d'usage Lancement d'un nouveau service
Écosystème de fournisseurs intégré à notre solution
ComplyAdvantage: AML Screening and Monitoring
Invoke: Regulatory Reporting
Cegid: General ledger
À propos de SSP (Score & Secure Payment)
SSP est l'un des principaux spécialistes français du pay-by-bank. L'entreprise offre à ses clients BtoB des solutions de paiement couvrant l'ensemble de la chaîne de valeur (émission, acceptation, acquisition sécurisation, et gestion post-paiement/impayés)facilitant l’expérience de paiement des clients finaux – particuliers ou entreprises – en magasin et en ligne. En tant que pionnier du pay-by-bank, SSP est le seul acteur capable de proposer tous les moyens d'action sur un compte bancaire : paiement, remboursement et échange.
Réglementé par l'ACPR avec l'agrément d'établissement de paiement (émission et acquisition d'ordres de paiement, ouverture de comptes de paiement), AISP (agrégation de compte) et PISP (initiation de paiement par virement), SSP offre aux marchands une solution de bout en bout pour accepter et traiter les paiements de toutes sortes : compte bancaire (virement et prélèvement automatique via open banking), carte bancaire, paiement échelonné par carte avec avance de trésorerie, chèque, et aussi des solutions de crédit à moyen terme.
SSP est l'un des rares acteurs à offrir des méthodes de paiement direct de compte à compte comme solution complémentaire et alternative aux paiements par carte. Bien que les paiements de compte à compte restent faibles par rapport aux paiements par carte en valeur (environ 13 % en Europe), leur pertinence et leur complémentarité sont désormais prouvées :
- Taux d'acceptation accrus dans les contextes de panier élevé (problèmes de limite de carte et de confiance lors du paiement en ligne)
- Intérêt économique pour les commerçants : les coûts d'un virement SEPA SCT ou d'un prélèvement automatique (SDD) sont 3 fois inférieurs aux coûts de paiement par carte.
- Mise en œuvre simple de parcours de paiement flexibles (par exemple, paiement différé ou paiement en plusieurs fois par prélèvement automatique).
Le défi auquel SSP a été confronté
Lors du lancement en 2019, SSP a étudié la mise en place en interne des mécanismes associés au métier de l’encaissement pour compte de tiers. Concrètement, il s’agit de prélever, pour le compte du marchand, le compte bancaire du client final, puis de transférer les fonds du compte de transit SSP vers le compte bancaire du commerçant. "Cette manipulation paraissait très simple sur le papier mais est rapidement devenue très compliquée opérationnellement", déclare Vincent Vallaeys, Directeur Général de SSP. Maintenir une intégrité synchronisée des différents registres comptables dans un contexte de flux financiers multiples et d'exigences comptables est en effet un véritable défi technique. "Par exemple, en l'absence d’une synchronisation automatique avec la banque, le fichier de rejet n'était pas observable et donc le paiement pouvait être considéré comme étant payé alors qu' il ne l'était pas, ce qui nécessitait des heures de contrôle et de traitements manuels, sans parler de la complexité de la gestion des fichiers Pax alors que nous connaissions pourtant très bien les fichiers Pain", rappelle Vincent.
À cette époque, SSP s’est mis à la recherche d’ une solution permettant de gérer les comptes, les flux financiers entre comptes, et la comptabilité associée : un core banking. Le souhait de la fintech de transformer les cartes de fidélité en cartes IBANisées lui imposait de devenir sous-participant du réseau SEPA (derrière une banque chef de file), et dans ce contexte le besoin de s’appuyer rapidement sur une plateforme technologique robuste est apparu d’autant plus prégnant. "Il était important pour nous de nous concentrer sur notre valeur ajoutée et notre cœur de métier relatif à la fabrication et distribution de solutions de paiement ; le recours à un SaaS externe pour la partie comptable, ledger et les flux était naturel dans la mesure où il s’agit de capacités non différenciantes mais essentielles, qu’il faut sécuriser au meilleur coût", explique Vincent.
Contexte
A l’aune de son expérience auprès des PSP européens, Skaleet a observé quatre tendances clés sur le marché des paiements :
- Évolution de la demande en faveur de l’instantané et du digital (€160 milliards dépensés en ligne en France en 2023, +10,5 % d'une année sur l'autre, près de €1 trillion en Europe)
- Évolution de l'offre facilitée par la modernisation des infrastructures bancaires (par exemple, SEPA Inst), plus compatibles avec les usages de paiement des commerçants.
- Évolution réglementaire soutenue par la démarche européenne en faveur de l'harmonisation et de libéralisation du marché, et de la réduction des coûts de transaction (notamment DSP2 permettant à des acteurs non bancaires d'opérer des activités financières dans un cadre allégé mais défini, au service de la protection des consommateurs).
- Croissance rapide des paiements compte à compte, évoquée dès 2019 par McKinsey (l'année d’obtention de sa licence par SSP) : "les modes de paiement compte à compte connaissent une croissance rapide en terme de popularité et en facilité d'utilisation, notamment en Europe et en Asie, et s’imposent comme une alternative crédible aux cartes de débit/crédit pour les paiements de détail non réalisés en espèces. Ce modèle existe depuis un certain temps (par exemple, les services de prélèvement automatique et de virement de PayPal), mais les changements à l’oeuvre rendent le processus de plus en plus rapide et simple à utiliser : introduction du paiement instantané, implémentation du standard d’Open Banking encourageant l'émergence de solutions de paiement de compte à compte, et autorisant des tiers à initier des paiements pour le compte de leurs clients, au service d’une expérience fluide."
Pourquoi SSP a choisi de s'associer à Skaleet
Avant de faire son choix de Core Banking, SSP a rencontré plusieurs "leaders historiques du marché dont les offres étaient surdimensionnées et les délais annoncés trop longs", en opposition à Skaleet qui proposait une core banking nouvelle génération en mode Saas, avec un produit déployable très rapidement, adapté aux besoins immédiats et futurs du fait de son évolutivité et reposant sur un modèle de tarification variable et bien adapté à la trajectoire de lancement et de croissance de SSP.
Selon Vincent, "il aurait été très difficile d'imaginer la globalité de la solution en interne, de la concevoir, de la délivrer à temps, de l'industrialiser et de la maintenir pour résorber progressivement la dette technique accumulée naturellement, déployer de nouveaux produits et s'adapter à une réglementation changeante... Construire tout en interne est toujours tentant en tant qu'ingénieur mais malheureusement, ni technologiquement faisable au bon niveau de rapidité et de qualité, ni économiquement viable."
Travailler avec Skaleet a permis à SSP de réduire les risques du projet, en fournissant un produit moderne de haute qualité à un coût optimal, et en le livrant beaucoup plus rapidement qu'avec d'autres options.
Succès
Skaleet et SSP ont conjointement déployé une solution end-to-end en production permettant aux commerçants d'ouvrir un compte de paiement à partir duquel ils facturent leurs clients des achats de biens ou de services (encaissement pour compte de tiers). Skaleet permet la gestion de ces comptes marchands, l'accès au réseau SEPA via la connectivité Skaleet - BPCE Payment Services, le filtrage AML des transactions par le biais du connecteur Skaleet - Comply Advantage, la gestion comptable auxiliaire qui alimente le grand livre général dans CEGID, ainsi que la fourniture des données nécessaires au reporting réglementaire via l'intégration avec Invoke. "La richesse des systèmes d’échanges, de mécanismes de retry, de contrôle et de monitoring sécurise nos opérations au quotidien", explique Vincent.
La collaboration Skaleet - SSP est un succès à plusieurs égards :
- Implementation frugal en capex : “Il aurait fallu mobiliser des dizaines d'ingénieurs pendant des mois pour reproduire ce que Skaleet mettait à disposition en mode SaaS” Vincent, DG
- Déploiement d’une solution industrielle et scalable: “Cela ne veut pas dire qu’il n’y a jamais de problèmes, mais le monitoring et l’audit facilité des traces permettent de très vite identifier le problème et d’y remédier” précise Vincent, en ajoutant que les volumes de prélèvements peuvent augmenter jusqu’à 8 fois d’un trimestre à l’autre dans un contexte de saisonnalité des flux et/ou d’onboarding de nouveaux marchands et que cette croissance est absorbée sans difficulté par la plateforme Skaleet
- Construction d’une offre SSP compétitive sur le marché du fait de coûts IT et opérationnels faibles et d’un accès direct à la banque chef de file permettant de processer des flux aux coûts directs facturés par BPCE PS sans la marge d’un intermédiaire. “Aujourd’hui nous sommes en mesure de processer 1,5 millions de transactions par an, avec une équipe d’exploitation de 3 personnes, et un accès direct à la banque cheffe de file BPCE PS sans intermédiaire - ce qui nous permet d'opérer notre service avec un coût de production de la transaction très faible nous conférant des marges de manoeuvre en termes de compétitivité prix” expose Vincent
- Positionnement de SSP en pointe en matière d’innovation dans les paiements, permettant à SSP de confier à Skaleet la complexité non différenciante et de valoriser davantage les actifs différenciants construits sur Skaleet, et ce dans la durée dans un marché en constante mutation. “Skaleet évolue en continu avec une roadmap bien alignée avec nos enjeux, nous avons par exemple été les premiers clients externes au Groupe BPCE a avoir intégré les API SCT Inst de l’usine de paiement BPCE Payment Services”, Vincent, DG.
“Nous sommes très fiers d’accompagner SSP depuis près de 4 ans, avec qui nous partageons les valeurs d’innovation pionnière “ Hervé Manceron, CEO Skaleet.
“Le succès de la collaboration SSP – Skaleet est un exemple très illustratif de notre proposition de valeur éprouvée auprès des PSP – greenfield ou en transformation – au service de time to market réduits, de coûts moyens de transaction compétitifs, aux meilleurs standards de sécurité et d’industrialisation”. Martin Della Chiesa, Co-CEO Skaleet
"Nous n'avons que 2 ou 3 personnes travaillant sur la plateforme, et pas à temps plein. Tout ce que nous avons à faire, c'est surveiller."
Aujourd'hui, grâce à la collaboration entre Skaleet et SSP, en un peu plus de 2 ans, SSP dispose d'un portefeuille de plus de 2 000 clients, avec un peu plus d'un million de prélèvements automatiques émis chaque année.