Institutions financières : 7 signes qu’il est temps d’intégrer un Core Banking nouvelle génération 💸

6 juillet 2023

Time to Market à rallonge, coûts de maintenance élevés, manque de flexibilité, difficulté à maintenir les systèmes… De plus en plus d’institutions financières sont confrontées à des problématiques qui réduisent leur efficacité.  Pourtant, le core banking nouvelle génération fait office de solution particulièrement efficace pour pallier ces difficultés. Vous hésitez encore ? Voici 7 signes qu’il est temps de sauter le pas !

Rappel : qu’est-ce qu’un Core Banking nouvelle génération ? 🤷‍♀️

Les Core Banking nouvelle génération (également appelés Core Banking Platforms) disposent d’une architecture ouverte, flexible et évolutive, qui permet de faciliter les interactions entre les services financiers et les acteurs de la technologie.

Ils diffèrent ainsi des Core Banking Systems par plusieurs aspects :

  • Les Core Banking Platforms possèdent une architecture en microservices exploitant principalement des langages open source ;
  • Ils sont modulaires et proposent des catalogues d’APIs variés, parfois même dans une approche Best-of-Breed ;
  • Ils bénéficient d’une infrastructure cloud-native ;
  • Ils réalisent le processing et les règlements en temps réel ;
  • Ils sont configurés en low-code/no-code ;
  • Ils sont accessibles de n’importe où via des applications tierces.

 

7 signes qu’il est temps de passer à un Core Banking Platform de nouvelle génération 🔎

#1 Vous manquez d’efficacité opérationnelle

Complexes et vieillissants, les Core Banking Systems sont des technologies de moins en moins maitrisées par les jeunes talents. Et faute de personnes capables de gérer ces systèmes, il leur devient alors difficile de rester efficace opérationnellement. A l’inverse, les Core Banking Platforms permettent une rationalisation des processus qui a toutes les chances d’améliorer votre productivité. Par exemple, l’automatisation des tâches manuelles et répétitives peut libérer du temps pour vos employés afin qu’ils se concentrent sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

#2 Vous ne parvenez pas à développer des produits innovants

Le Core Banking System, en raison de développement en interne et de sa constitution monolithique, nécessite de mettre à jour le système dans son intégralité lors de n’importe quelle évolution. De fait, lancer un nouveau produit ou service de paiement s’apparente à un processus fastidieux qui peut durer plusieurs années. Pour bénéficier d’un Time to Market réduit et développer des produits innovants, vous avez donc tout intérêt à investir dans un Core Banking Platform : construites sur des technologies modernes telles que le cloud computing, ces plateformes bancaires vous permettent de concrétiser vos idées novatrices avant la concurrence et de répondre aux attentes changeantes de vos clients.

#3 Vous ne répondez plus aux attentes de vos clients

Dans la même lignée, la difficulté à répondre aux attentes de vos clients est un bon indicateur du fait que votre plateforme bancaire est obsolète. Aujourd’hui, les expériences de paiement rapides et fluides ne suffisent plus : pour répondre aux besoins de la clientèle, il est crucial de proposer un service personnalisé sur une interface compétitive. Conscients de cet enjeu, les Core Banking Platforms offrent des fonctionnalités avancées pour améliorer l’expérience client. Fonctionnalités libre-service, simplification des ouvertures de compte, diversification des offres…Tous ces leviers peuvent être exploités pour mieux répondre aux attentes de vos clients.

#4 Vous avez besoin de plus d’interconnexion

Conçus comme des entités autonomes, les Core Banking traditionnels présentent souvent un manque d’interconnexion, ce qui limite leur capacité à fonctionner de manière fluide avec d’autres systèmes et services, tels que les solutions de paiement. Ainsi, intégrer un nouveau partenaire s’avère souvent complexe et peut prendre des mois voire des années. A l’inverse, les Core Banking Platforms ont été pensé pour faciliter l’interconnexion avec des systèmes et des services externes, permettant une collaboration facilitée avec vos partenaires fintech et une gestion plus efficace de vos opérations bancaires.

#5 Vos coûts de fonctionnement sont trop élevés

Outre leur coût de développement initial important, les Core Banking Systems entrainent des coûts de maintenance relativement élevés. En effet, la mise à jour d’un système monolithique nécessite des modifications sur l’ensemble de l’infrastructure, ce qui engendre des dépenses considérables. En revanche les Core Banking nouvelle génération reposent sur le concept « Pay-as-you-Go », qui vous permet de ne dépenser qu’en fonction de votre utilisation. De plus, ces plateformes proposent généralement des frais d’abonnement avec des coûts réduits lors du déploiement initial.

#6 Vous êtes exposés à des risques réglementaires et de sécurité

Soumises à des règles strictes en matière de conformité et de sécurité des données, les institutions financières se doivent de respecter certaines exigences légales lors de transactions financières. Peu flexibles, les Core Banking Systems ne sont souvent pas suffisamment rapides pour s’adapter aux nouvelles réglementations. De plus, ces systèmes peuvent présenter des vulnérabilités en matière de sécurité en raison de leur architecture fermée et de leurs protocoles. D’où l’intérêt de vous tourner vers une Core Banking Platform qui intègrent des fonctionnalités de gestion des risques et de conformité réglementaire avancées.

#7 Vous ne possédez pas assez de flexibilité

Point culminant des précédent indicateurs, le manque de flexibilité est particulièrement révélateur du fait que votre plateforme bancaire n’est plus adaptée. Frein lors de l’intégration de nouvelles fonctionnalités, manque d’adaptation lorsque l’entreprise s’agrandit, difficulté à personnaliser… Les Core Banking traditionnels ne sont plus assez agiles pour répondre aux besoins des institutions financières… Et de leurs clients ! Avec son architecture modulaire et flexible, le Core Banking Platform se place à l’inverse comme partenaire de choix en vous permettant de personnaliser votre système en fonction de vos besoins spécifiques.

Skaleet : le Core Banking nouvelle génération qui s’adapte à vos besoins 🤝

Vous l’aurez compris, à l’instar du Core Banking System, le Core Banking Platform s’impose comme outil indispensable pour les institutions financières souhaitant rester compétitives.

Dans cette optique, le Core Banking Platform nouvelle génération conçu par Skaleet vous permet de gagner en efficacité sur tous les points ! Spécifiquement conçu pour répondre aux enjeux des institutions financières, il se distingue des Core Banking Systems monolithiques, coûteux et peu flexibles. Voici ses principales fonctionnalités :

  • Une architecture ouverte et modulaire permettant de s’intégrer facilement avec des partenaires identifiés ;
  • Une plateforme sécurisée et certifiée PCI-DSS ;
  • Une bibliothèque d’APIs permettant de développer ses produits et services ;
  • Un Time to Market 4x plus rapide que la moyenne du marché ;
  • Une solution Continuous Delivery qui garantit l’évolution et l’amélioration pérenne de la plateforme ;
  • Un cloud agnostique et scalable.

Grâce à Skaleet, bénéficiez d’un système agile, évolutif et entièrement personnalisable pour capturer les opportunités de marché d’aujourd’hui et de demain. Contactez-nous !

  • #innovation

  • #fintech

  • #banques

  • #corebanking

Abonnez-vous à notre Newsletter

Cette newsletter explore les tendances technologiques, les nouvelles de la fintech et les dernières actualités de Skaleet.