11 juillet 2023
Quand la modernisation du Core Banking devient un impératif…
Le secteur financier fait face à des défis sans précédent qui poussent les institutions...
Création de fonctionnalités novatrices, réponse aux attentes changeantes des clients, expérience utilisateur différenciante… La capacité d’une banque à innover est essentielle pour garantir sa compétitivité sur le long terme. Pourtant, de nombreuses institutions s’appuient encore sur des systèmes legacy qui rendent le changement très difficile. Décryptage !
Le terme « legacy » fait référence à des systèmes, logiciels ou technologies vieillissantes encore utilisés. Pour le secteur financier, le legacy renvoie aux Core Banking Systems, des interfaces héritées des années 1980 mais néanmoins exploitées, encore aujourd’hui, par de nombreuses institutions financières. Pourtant, ces systèmes peu évolutifs et peu flexibles présentent des limites, notamment en matière d’innovation. Celles-ci se traduisent par un Time to Market excessif, l’impossibilité de lancer des services ou produits novateurs, ou encore la difficulté à répondre aux attentes des clients.
Complexes et anciens, les Core Banking legacy sont souvent construits sur des infrastructures basées sur des langages de programmation peu utilisés par la nouvelle génération de développeurs, tels que le langage COBOL. De fait, cela rend les mises à jour et l’innovation plus difficiles à mettre en œuvre.
En raison de sa constitution monolithique, un Core Banking System n’a pas d’autre choix que de mettre à jour son système dans son intégralité s’il veut introduire de nouvelles fonctionnalités ou modifier ses processus. Lancer un nouveau service ou produit nécessite alors une démarche chronophage qui peut parfois durer plusieurs années. Cette durée excessive fait que les produits ne peuvent jamais être lancés à temps sur le marché pour satisfaire les besoins naissants des consommateurs.
Coûteux lors de leur mise en place, les Core Banking legacy présentent également des coûts de maintenance élevés. Et comme tout changement doit s’effectuer à l’échelle du système, l’innovation peut vite s’avérer onéreuse pour les banques universelles.
Les systèmes legacy ont généralement été créés comme des entités autonomes, ce qui restreint leur capacité à fonctionner de manière fluide avec d’autres systèmes et services. Par conséquent l’intégration d’un nouveau partenaire peut prendre des mois voire des années.
Particulièrement réglementées, les activités des institutions bancaires sont soumises à des normes de sécurité et de conformité très strictes, notamment en matière d’innovation. L’adoption de technologies novatrices ou encore le lancement d’un produit sont alors particulièrement difficiles pour les Core Banking legacy qui s’adaptent trop lentement aux nouvelles réglementations.
Face aux contraintes des Core Banking legacy, il devient essentiel pour les institutions bancaires de trouver d’autres moyens de répondre aux attentes de leurs clients et de lancer plus rapidement de nouveaux produits. Mais quelle alternative privilégier pour faciliter l’innovation ? Réponse : le Core Banking Platform !
Les Core Banking Platforms (ou CBP) s’apparentent à la dernière génération de solutions de Core Banking. Développés récemment, ils permettent aux institutions financières de tirer pleinement parti de la révolution numérique en répondant aux exigences évolutives du secteur. Particulièrement adaptés aux défis de l’Open Banking et aux approches « Best-of-Breed », ils peuvent être déployés en continu, avec des coûts de maintenance très faibles et une évolutivité parfaite.
Les CBP bénéficient d’une architecture ouverte et flexible qui facilite le changement. Basée sur des micro-services, cette architecture permet aux différents modules de rester autonomes. De fait, contrairement aux Core Banking legacy, les évolutions n’impactent pas le système dans sa globalité – ce qui rend le développement de nouveaux produits beaucoup plus facile. Le Time to Market peut alors être réduit à seulement quelques mois.
Gestion des comptes clients, orchestration des paiements, pilotage de l’émission et du processing des cartes… Un Core Banking Platform est en mesure de gérer ces activités « basiques » en toute fiabilité. Son système robuste et disponible en permanence possède la capacité d’assurer l’automatisation des opérations bancaires non-différenciantes. Soulagées par la gestion de ces opérations, les institutions bancaires ont alors la possibilité de se concentrer sur des activités à forte valeur ajoutée, telles que le développement de nouveaux produits et services.
Grâce à son hub de données en temps réel et à une architecture pilotée par évènement (EDA), les Core Banking Platforms facilitent l’acheminent des transactions de données et la gestion coordonnée des APIs. Cette approche novatrice permet de préserver l’intégrité des informations, tout en favorisant le développement d’expériences digitales modernes et d’applications innovantes dans différents domaines, tels que la banque de détail, les cartes de paiement, les prêts et les crédits.
Fiable, sécurisé et particulièrement flexible, le Core Banking nouvelle génération conçu par Skaleet vous offre une efficacité accrue et de multiples opportunités d’innovation. L’objectif ? Proposer une expérience ultra personnalisée à vos clients.
Grâce à la solution Skaleet, bénéficiez de :
Grâce à Skaleet, devenez architecte de votre business et construisez votre propre écosystème innovant. Contactez-nous !
Innovation. FinTech. Banque Digitale. Néo-banque. Open Banking. Core Banking. Cloud.
11 juillet 2023
Le secteur financier fait face à des défis sans précédent qui poussent les institutions...
Abonnez-vous à notre Newsletter