11 juillet 2023 • Core Banking par Marketing Skaleet

Quand la modernisation du Core Banking devient un impératif…

Le secteur financier fait face à des défis sans précédent qui poussent les institutions à repenser leurs stratégies afin de rester compétitives. Heureusement, les évolutions technologiques ont permis l’émergence de nouvelles solutions sur le marché : les Core Banking nouvelle génération qui permettent de répondre à ces nouveaux enjeux. Explications !

Le secteur financier face à de nouveaux enjeux 🏦

En pleine mutation, le secteur financier doit s’adapter aux évolutions technologiques et réglementaires mais aussi aux nouvelles attentes des clients.

Améliorer l’expérience utilisateur

Face à la concurrence, les institutions financières sont tenues d’offrir des parcours clients dynamiques et personnalisés. Ainsi, elles doivent s’adapter au maximum aux besoins des usagers, par exemple en proposant des produits et services innovants, 100% digitaux ou encore, un accompagnement gamifié.

Favoriser la prise de décision en temps réel

Désormais, les utilisateurs aspirent à la possibilité d’accéder à leurs données et de prendre des décisions en temps réel plutôt que d’attendre que les informations soient extraites par lots prédéterminés. Une nouvelle fois, les institutions financières doivent trouver des moyens de répondre à cette exigence et favoriser le temps réel.

Maitriser les risques règlementaires

Omniprésente dans le secteur financier, la conformité réglementaire impose des contrôles réguliers aux institutions qui alourdissent les processus et les parcours clients s’ils ne sont pas automatisés. Tout l’enjeu pour les organismes consiste donc à sécuriser leurs processus sans pour autant pénaliser l’expérience client.

Exploiter les données clients

La sélection de produits, l’analyse de portefeuille ou encore les offres personnalisées sont autant d’outils qui permettent de tirer parti des données propriétaires – à condition d’être suffisamment individualisés. Les organismes ont donc tout intérêt à exploiter au mieux ces données afin de fournir aux clients des suggestions basées sur leurs transactions.

Personnaliser les offres

Jusqu’à récemment, les institutions financières se contentaient de proposer une petite gamme de produits à leurs clients, tant pour les particuliers que les entreprises. Néanmoins, les attentes clients ont évolué et tendent globalement vers le même intérêt : la personnalisation. Configuration d’un produit crédit, personnalisation des rapports financiers, et même, demande de produits innovants tels que les cartes essence. Contraintes de s’adapter à ces nouvelles exigences, les institutions financières sont tenues de proposer des options plus flexibles et des offres personnalisées.

Les Core Banking Systems : une ère révolue ?

Face à ces multiples défis, les Core Banking Systems – solutions technologiques historiques et traditionnelles héritées des années 1980 – semblent avoir fait leur temps. Du fait de leur manque de flexibilité, d’évolutivité et de vitesse ils ne sont plus suffisamment compétitifs pour répondre à l’évolutivité du marché actuel.

En cause :

  • Leur architecture: elle est dite « monolithique » car elle est composée d’un seul bloc technologique autonome et indépendant. De fait, l’évolution de ce type de logiciel représente un défi complexe, coûteux et chronophage, car le moindre changement implique une mise à jour complète de la technologie utilisée.
  • Leur langage : les Core Banking Systems sont développés en langage informatique COBOL datant de 1959. Il devient donc de plus en plus difficile de trouver des développeurs qualifiés qui le maîtrisent.
  • Leur infrastructure : hébergés sur un mainframe, les Core Banking Systems doivent être installés sur les serveurs de l’établissement, lui-même tenu de s’occuper de la maintenance, des mises à jour, de la sauvegarde, de la sécurité et du renouvellement des systèmes. Ce type de structure implique donc des coûts de maintenance importants pour les institutions financières.

Vous l’aurez compris, en raison de leur architecture, de leur langage et de leur infrastructure, les Core Banking traditionnels limitent les capacités d’évolution des établissements financiers. Bien que ces technologies monolithiques soient stables, elles sont actuellement trop rigides et lentes à modifier pour répondre aux nouveaux enjeux du secteur. De fait, les organismes financiers sont confrontés à des difficultés pour se conformer aux nouvelles réglementations, développer des produits ou services innovants ou encore répondre aux attentes changeantes de leurs clients. De plus, les Core Banking Systems sont souvent moins performant en matière de stockage et d’exploitation des données, celles-ci étant emmagasinées dans des silos.

Heureusement, les récentes innovations technologiques viennent rebattre les cartes en proposant des Core Banking Platforms, plus modernes, plus évolutifs et surtout plus performants.

 Le Core Banking Platform : un outil incontournable 🔧

Un Core Banking Platform est conçu de manière modulaire : cela signifie que les fonctions de gestion des transactions sont indépendantes des services bancaires, comme la gestion des prêts, le pilotage des dépôts et des retraits ou encore la création de nouveaux comptes.

Cette particularité offre de nombreux avantages aux institutions, tels que :

  • Un haut niveau de scalabilité et de configuration: les Core Banking Platforms adoptent une architecture souple basée sur des microservices conteneurisés, développés principalement en langage open source et avec des pratiques d’intégration et de déploiement continus (CI/CD). Grâce à la flexibilité du système, les institutions financières sont en mesure de créer rapidement de nouveaux produits avec un fort niveau de scalabilité, ce qui permet de réduire considérablement leur Time to Market.
  • Des fonctionnalités avancées : innovants, les Core Banking Platforms proposent des fonctionnalités personnalisées – comme le libre-service ou une ouverture de compte simplifiée – qui ont toutes les chances de séduire les utilisateurs.
  • Un processing rapide : les plateformes de Core Banking permettent de réaliser les règlements et les transactions en temps réel.
  • Un modèle de revenu avantageux : les Core Banking nouvelle génération fonctionnent selon le « Pay-as-you-Go concept », c’est-à-dire que les institutions paient en fonction des services qu’elles utilisent. De plus, elles bénéficient de frais d’abonnements réduits lors du déploiement, elles tirent parti des économies d’échelle permises par le cloud et elles économisent sur les coûts de maintenance.

 

 

A l’inverse du Core Banking System, le Core Banking Platform s’impose donc comme outil incontournable pour faire face aux enjeux du secteur financier et à la concurrence. C’est dans cette perspective que Skaleet a développé un Core Banking nouvelle génération conçu pour les professionnels de la finance. Bibliothèque d’APIs, cloud agnostique et scalable, plateforme certifiée PCI-DSS… La solution Skaleet présente toutes les fonctionnalités différenciantes propres au Core Banking Platform.

Et comme nous savons qu’un tel changement ne doit pas être pris à la légère, nous vous proposons d’expérimenter notre solution dans le cadre du lancement d’un projet ou d’un produit via une approche Test&Learn. Contactez-nous !

  • #innovation

  • #fintech

  • #banques

  • #corebanking