9 mai 2023
No Code, Low Code : quels avantages pour le Core Banking ? 💡
Les solution no code/low code sont en plein boom...
Depuis plusieurs années, les fintechs sont en pleine expansion. Elles incarnent l’un des exemples les plus probants des transformations impulsées par la digitalisation généralisée, et redéfinissent les codes de la finance traditionnelle. Comme l’a dit Pierre Gramegna, Ministre des Finances du Luxembourg, « Les fintechs ne sont pas un facilitateur, mais le moteur du changement ! ». Or, pour endosser ce rôle, il est nécessaire d’être flexible et autonome, en s’appuyant notamment sur une technologie agile et évolutive. Décryptage !
Pour être compétitives, les fintechs doivent proposer des produits et services financiers innovants à leurs clients, et faire preuve d’une capacité à évoluer de manière perpétuelle. Et dans le mesure où le Core Banking est à la base de toutes les opérations financières, il doit être le support même de cette innovation et de cette évolutivité.
Pour fournir des services financiers efficaces et différenciants, les fintechs doivent donc se tourner vers des technologies de nouvelle génération. A ce titre, les Core Banking Systems ne sauraient répondre aux besoins des fintechs.
En effet, du fait de son architecture et de son infrastructure, le Core Banking System entrave l’évolutivité des services proposés par les fintechs. Ces technologies monolithiques restent inflexibles et lentes à modifier, ce qui engendre des difficultés certaines lorsque les fintechs souhaitent se conformer à de nouvelles réglementations ou développer de nouveaux produits/services pour enrichir leur expérience client. Les offres de produits développées sur les Core Banking Systems sont en effet particulièrement difficiles à personnaliser pour répondre aux nouveaux cas d’usage… Ce qui est inenvisageable pour toute fintech digne de ce nom !
A contrario, les Core Banking Platforms sont conçus de manière modulaire. Cette architecture permet de réaliser des modifications localisées, plus rapides et plus faciles à tester et à lancer. Elle améliore également la configurabilité et l’évolutivité, car elle donne la possibilité aux fintechs de fournir des services supplémentaires via API.
Lire aussi : Institutions financières : gagnez en efficacité grâce à un Core Banking Platform de nouvelle génération
Pour répondre aux enjeux d’évolutivité et d’innovation des fintechs, Skaleet a mis au point un Core Banking Platform de nouvelle génération, basé sur un architecture modulaire grâce aux APIs. Cette plateforme SaaS cloud-native et évolutive permet de répondre à l’impératif d’adaptabilité d'un environnement en constante évolution.
Tout d’abord, vous gagnez en flexibilité parce que vous gagnez du temps. Le Core Banking Platform de Skaleet automatise la gestion des éléments complexes non-différenciants de votre activité (le cantonnement des fonds, la gestion des comptes de paiement et du back-end de l'émission/processing des cartes de paiement, la connexion aux systèmes de place comme SEPA/ACH, les évolutions réglementaires…). Il vous permet de vous concentrer sur les éléments à forte valeur ajoutée de votre activité, comme la conception de nouveaux produits différenciants et de nouvelles expériences client.
Ensuite, vous gagnez en flexibilité parce que vous bénéficiez d’un catalogue d’APIs et de solutions Best-of-Breed. Skaleet vous permet de construire votre propre solution, en fonction de vos enjeux, et d’enrichir votre Core Banking sur-mesure au gré de vos besoins. Tous les produits et services peuvent être intégrés… De quoi innover sans contraintes !
Enfin, vous gagnez en flexibilité parce que vous accélérez votre Time-to-Market. Vous pouvez développer de nouveaux produits de manière rapide et indépendante, à partir d’une architecture microservices robuste et évolutive. Ainsi, grâce à sa technologie agile, Skaleet vous offre un Time-to-Market 4 fois plus rapide que la moyenne du marché. Vous êtes donc en mesure d'élaborer de nouveaux services de paiement modernes, avec un time-to-market incomparable qui vous permet de vous adapter aux changements.
Le Core Banking Platform modulaire et hautement configurable de Skaleet vous donne accès à une technologie performante où l'innovation est accélérée. Vous pouvez créer en toute autonomie vos propres écosystèmes.
La logique low code/no code du Core Banking Platform de Skaleet vous permet de sélectionner les solutions dont vous avez besoin et de les onboarder simplement, grâce aux intégrations déjà réalisées. Et pour les plus geeks d’entre vous : il est également possible de créer vos propres développements et de les intégrer à la solution, pour enrichir encore davantage le champ des possibles ! Vous pouvez ainsi développer et tester de nouveaux produits de manière indépendante, pour créer une offre compétitive sur mesure et améliorer l’expérience client.
Le déploiement en Continuous Delivery de la plateforme vous garantit par ailleurs de bénéficier d’une solution toujours à la page, et de disposer de nouvelles fonctionnalités tous les 2 mois.
Lire aussi : Core Banking Platform : 7 critères pour bien choisir sa solution
Vous l’aurez compris : Skaleet vous permet de gagner en flexibilité grâce à sa modularité, et de conserver votre autonomie grâce à sa configurabilité. Tout ce, avec une fiabilité et une sécurité éprouvées : 99,99% de disponibilité et respect des normes internationales les plus strictes.
Chez Skaleet, nous sommes persuadés que la co-construction est le moteur de toute solution performante. Notre objectif ? Vous accompagner dans la création de nouveaux rails de paiement et de revenus, en vous permettant de lancer de nouvelles applications utilisateurs, en toute liberté et simplicité. Alors, construisez votre Core Banking Platform en toute simplicité avec Skaleet : contactez-nous !
Innovation. FinTech. Banque Digitale. Néo-banque. Open Banking. Core Banking. Cloud.
9 mai 2023
Les solution no code/low code sont en plein boom...
Abonnez-vous à notre Newsletter