25 avril 2023
Banques : misez sur un Core Banking Platform fiable et sécurisé pour accélérer votre innovation 🚀
Les banques sont confrontées à un enjeu majeur...
Les solution no code/low code sont en plein boom ! En effet, selon un rapport de Gartner, 70% des nouvelles applications développées par les entreprises utiliseront des technologies low-code ou no-code d’ici 2025. Mais de quoi s’agit-il ? Comment le low code/no code s’applique-t-il au secteur financier ? Quels sont ses avantages pour le Core Banking ? Réponses…
La notion de « No code » ou « Pas de code » fait référence à un mode de développement logiciel ne nécessitant pas de codage. Ainsi, l’utilisateur crée sa solution logicielle, son application, son site web… sans avoir à renseigner la moindre ligne de code. Pour cela, il s’appuie sur des outils de modélisation et de configuration pré-packagés, ainsi que sur des briques logicielles pré-intégrées qu’il peut par exemple combiner en plug-and-play, soit en glisser-déposer.
Le concept de « Low Code » signifie quant à lui « Peu de code ». Il ne requiert ainsi que peu de programmation pour développer une solution logicielle. Le développement est allégé, tout en laissant place à la personnalisation. Là aussi, l’utilisateur peut combiner plusieurs briques – ou bouts de code – en plug and play, et les personnaliser s’il le souhaite.
No code et low code répondent au même besoin : faciliter le développement d’applications et ouvrir l’IT aux personnes ne disposant pas de compétences spécifiques en programmation informatique. Malgré cette similitude, il existe deux différences principales entre ces deux concepts :
NO CODE |
LOW CODE |
Ne nécessite aucune compétence en codage. |
Nécessite des compétences minimes en codage. |
Les possibilités sont prédéfinies par l’éditeur de la solution No code. |
Le développeur peut personnaliser la solution en ajoutant une couche de code. |
La plupart des entreprises sont confrontées à une pénurie de développeurs et autres talents en informatique… Une situation qui n’est pas près de s’améliorer. En effet, selon l’U.S. Labor Statistics, cette pénurie devrait connaître une hausse de 113% entre 2020 et 2030. Les acteurs financiers doivent donc trouver un moyen de contourner ce manque de ressources, afin d’assurer la disponibilité de leur Core Banking. Et justement, les solutions no code/low code semblent être le remède idéal ! En effet, grâce à ces technologies, les institutions financières diminuent leur dépendance en matière de ressources humaines. Il devient plus facile de recruter dans le domaine de l’IT car les compétences informatiques nécessaires pour gérer un Core Banking Platform no code/low code sont moins spécifiques que pour un Core Banking System (d’autant plus s’il est développé en langage COBOL).
Une étude publiée par l’entreprise Zapier révèle que 37% des utilisateurs de solutions no code/low code économisent entre 10 et 20h de travail par semaine. Le no-code/low code permet ainsi aux équipes IT de gagner du temps, notamment sur les tâches de maintenance et de développement « classique ». Elles peuvent alors se concentrer sur l’innovation et le développement de nouveaux produits et services.
Le low code/no code permet donc :
Développer une application basée sur le no code/low code coûterait 100 fois moins cher que le développement d’une application classique (selon AppMySite). Le low-code/no code permet par ailleurs de réduire les coûts de maintenance : les développeurs n’ont plus besoin de passer des heures sur la programmation de mises à niveau, elles sont intégrées directement. Un avantage non négligeable pour les institutions financières, qui doivent constamment se mettre à jour pour se conformer aux nouvelles réglementations et sortir de la dette technologique !
Selon un rapport publié par Redhat, l’utilisation de solutions no code/low code permettrait de réduire le temps de développement d’une application jusqu’à 90%. Grâce au no code/low code, les institutions financières sont ainsi en mesure de sortir de nouveaux produits et services bancaires avec un Time to Market incomparable, en quelques mois seulement plutôt qu’en plusieurs années. De quoi faire preuve d’évolutivité, d’innovation et donc, de différenciation.
Enfin, le low code/no code permet aux institutions financières de construire leur propre Core Banking Platform. Elles peuvent ainsi sélectionner les solutions dont elles ont besoin et les onboarder simplement, grâce aux intégrations déjà réalisées par l’éditeur du Core Banking. A la clé : la possibilité de développer une offre compétitive sur mesure et d’améliorer l’expérience client.
Pour libérer les acteurs financiers des contraintes technologiques, Skaleet a développé un Core Banking Platform modulaire, évolutif, API-first et surtout : en no code/low code. Ainsi, vous choisissez les modules qui vous intéressent et orchestrez votre propre écosystème !
Aujourd’hui, le Core Banking Platform de Skaleet comporte 11 modules offerts sur étagère ou à travers des partenaires Best of Breed, pour une personnalisation sur mesure :
Toutes ces briques sont orchestrées par le module Core qui inclut par exemple la gestion des clients et des comptes, le catalogue produits et opérations, et le moteur de tarification. Il intervient également pour la gestion des APIs, des évènements et des workflows.
A la clé :
Construisez votre Core Banking Platform en toute simplicité avec Skaleet : contactez-nous !
Innovation. FinTech. Banque Digitale. Néo-banque. Open Banking. Core Banking. Cloud.
25 avril 2023
Les banques sont confrontées à un enjeu majeur...
Abonnez-vous à notre Newsletter