5 octobre 2023
Institutions financières : vaut-il mieux opter pour un développement in-house ou un Core Banking Platform ?⚡
Dans un environnement en constante évolution, les institutions financières doivent...
Entre l’évolution des normes réglementaires du secteur financier et la révolution offerte par les nouvelles technologies, le maintien de la conformité de son système informatique est un enjeu central pour les institutions financières, représentant un investissement conséquent pour les équipes. D’abord considérée comme une mission contraignante sans valeur ajoutée, la conformité est aujourd’hui vectrice d’innovation pour les entreprises du secteur financier. Alors comment utiliser la conformité comme un levier d’innovation et de différenciation ? Réponse.
Le secteur financier connait de nombreuses transformations. La digitalisation implique notamment de nombreux bouleversements dans les habitudes de consommation et les attentes des clients, et s’accompagne de nouvelles réglementations pour mieux y répondre. Le maintien de la conformité vis-à-vis de ces nouvelles normes, bien que nécessaire pour conserver sa licence, est souvent considéré comme une tâche qui n’apporte aucune valeur aux institutions financières régulées. De plus, elle est chronophage et mobilise une grande partie des équipes sur des plages horaires étendues. En effet, les systèmes informatiques traditionnels, appelés Core Banking Systems, sont peu maniables et ne permettent pas de gérer la maintenance de façon fluide et efficace.
Parmi les évolutions majeures liées à la digitalisation du secteur financier, la seconde directive européenne des services de paiement (DSP2) a permis de moderniser les services de paiement grâce au partage des données bancaires à des partenaires habilités à traiter ces informations - avec le consentement du client - dans le but de favoriser l’innovation et de renforcer la sécurité des transactions. Cette ouverture du système bancaire - appelée également Open Banking - continue d’évoluer et est en passe d’élargir son champ à l’Open Finance (DSP3), avec un cadre légal plus ambitieux pour renforcer les mesures de lutte contre la fraude afin de rassurer les utilisateurs, et permettre aux entreprises d’obtenir une vue d’ensemble de leur santé financière.
Ces évolutions réglementaires et l’accélération de l’innovation qui en découle (renforcement de la sécurité, expérience plus fluide et flexible) sont notamment rendues possibles grâce à la démocratisation des APIs. Cette technologie établit le lien entre la banque, le client et le prestataire. En s’appuyant sur cette avancée, les nouvelles générations de Core Banking (Core Banking Platforms) peuvent s’appuyer sur des experts pour permettre l’intégration de nombreuses applications en toute simplicité, afin de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, de se conformer aux évolutions réglementaires et de maintenir leur système à jour.
D’abord perçue comme une contrainte, il est donc désormais possible de transformer la conformité en opportunité… Zoom sur les innovations permises par les Core Banking Platforms.
Pour chaque institution financière, il est nécessaire de s’assurer que l’on respecte les exigences internationales et d’appliquer les meilleures pratiques pour appréhender sereinement les audits conduits par les régulateurs financiers.
Si l’entreprise est mal équipée, ces obligations réglementaires engendrent beaucoup de travail manuel de la part des équipes internes, ce qui est particulièrement contraignant dans un paysage financier où il est nécessaire de prioriser l’innovation pour conserver sa clientèle. Les Core Banking Platforms de nouvelle génération permettent d’externaliser les aspects relatifs à la conformité, en s’appuyant sur un réseau de partenaires Best-of-Breed, et d’assurer le respect des normes réglementaires en conférant cette tâche à des experts. Ainsi, les acteurs financiers gagnent en sérénité, les équipes internes prennent une longueur d’avance et peuvent à présent se concentrer sur ce qui compte vraiment : le développement de nouvelles fonctionnalités à haute valeur ajoutée.
Lire aussi : IT finance : si vous vous concentriez sur l’innovation plutôt que sur la maintenance ?
La satisfaction client est au cœur des préoccupations de chaque institution financière. Ces derniers sont de plus en plus sensibles aux questions de confidentialité, de sécurisation des données et des flux, les entreprises doivent donc être en mesure de leur fournir des garanties en matière de conformité. En plus d’assurer leur sérénité en s’accompagnant des partenaires les plus aguerris sur le sujet, le Core Banking Platform permettra d’offrir plus de flexibilité, de fiabilité et une expérience utilisateur améliorée via un système robuste et une disponibilité sans faille pour éliminer tout risque de dysfonctionnement ou qu’une opération de maintenance ne vienne interrompre la continuité des services. Les clients bénéficient ainsi d’une interface fluide, sécurisée et continuellement améliorée pour effectuer leurs opérations.
Pour vous accompagner dans vos besoins de conformité et d’innovation, Skaleet offre une nouvelle génération de Core Banking Platform. A l’inverse des Core Banking traditionnels, la plateforme Skaleet propose une architecture ouverte et modulaire pour construire votre écosystème financier sur-mesure et vous réinventer constamment tout en ayant la garantie de rester conforme aux exigences internationales réglementaires les plus récentes. Cette approche permet de disposer d’un environnement évolutif et hautement personnalisable avec la possibilité de configurer et d’intégrer de nouvelles fonctionnalités au sein de votre plateforme en vous appuyant sur des APIs provenant de fournisseurs Best-of-Breed. Ce haut degré de maniabilité vous permet de répondre aux nouvelles attentes des utilisateurs en termes d’innovation, et de dormir sur vos deux oreilles en matière de conformité.
Skaleet gère vos services financiers basiques de manière fluide et automatique. En limitant les opérations manuelles, vous pouvez désormais vous concentrer sur la construction de nouvelles offres et le développement de nouveaux produits, tout en respectant les exigences de conformité : sécurisation de la gestion des droits d’accès, intégration de partenaires de KYC et d’AML-CFT, reporting automatique… Skaleet a tout prévu ! Vous gagnez ainsi du temps pour vous concentrer sur l’innovation et la satisfaction de vos clients.
Afin d’avoir la garantie de disposer d’une plateforme continuellement à jour, Skaleet propose un service en Continuous Delivery. Cette approche garantit des coûts de maintenance inexistants et un Core Banking riche de nouvelles fonctionnalités tous les deux mois via une approche Test & Learn.
Face aux évolutions réglementaires, Skaleet offre un accompagnement complet, permettant de développer des produits innovants, fiables et conformes aux plus hauts standards internationaux. Vous souhaitez continuer à innover en toute sérénité et découvrir le Core Banking Platform made in Skaleet ? Contactez-nous
Innovation. FinTech. Banque Digitale. Néo-banque. Open Banking. Core Banking. Cloud.
5 octobre 2023
Dans un environnement en constante évolution, les institutions financières doivent...
Abonnez-vous à notre Newsletter