25 mai 2023
Fintech : appuyez-vous sur un Core Banking Platform pour gagner en flexibilité tout en conservant votre autonomie ! 🥇
Depuis plusieurs années, les fintechs sont en pleine expansion...
La diversification des activités est un phénomène qui s’observe depuis plusieurs années déjà sur le marché bancaire. Il semble toutefois que la dynamique tende à s’accélérer, notamment auprès des banques traditionnelles – ou universelles – en quête de nouvelles sources de revenus.
La diversification consiste à proposer de nouvelles offres de produits et/ou services complémentaires à l’activité principale de l’établissement, afin de développer le portefeuille d’activités, et de clients. Cette démarche présente un double avantage :
Ainsi, la diversification des activités va de pair avec la diversification des revenus. Grâce à elle, la rentabilité financière de la banque repose sur des sources de revenus variées, ce qui augmente le CA et sécurise la bonne santé financière de l’établissement.
Si la diversification des sources de revenus des banques est avantageuse, elle semble surtout nécessaire. Le rapport annuel de la BCE de 2022 conclut en effet que, bien que la rentabilité des banques a augmenté à 7,6%, elle reste inférieure au coût moyen de leurs fonds propres.
Dans un contexte très concurrentiel, avec des coûts d’exploitation qui augmentent et un marché qui stagne, les banques sont en quête de relais de croissance. Or, l’une des évolutions importantes du marché repose sur la diversification de l’offre bancaire, par le biais de partenariats stratégiques.
Ces partenariats peuvent consister à intégrer des produits et services financiers développés par des fintechs, afin de proposer de nouvelles offres innovantes. Les banques diversifient ainsi leur offre et donc, vous l’aurez compris, leurs sources de revenus.
En somme, la tendance semble être à la création de réseaux dans lesquels des interdépendances se tissent, et qui permettent aux banques de développer la profondeur de leurs catalogues de produits et services financiers, pour assurer leur rentabilité et faire face à la hausse des dépenses.
Le rapport annuel de la BCE de 2022 est clair : « les banques doivent élaborer et mettre en œuvre des stratégies solides de transformation numérique ». En plus de constituer un facteur clé d’efficacité, la transformation digitale est nécessaire pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Ces derniers sont en effet de plus en plus exigeants en matière d’expérience bancaire : personnalisation, innovation, fluidité, praticité… Les banques doivent diversifier leurs produits et services de sorte à satisfaire leurs clients et éviter qu’ils ne se tournent vers la concurrence. Or, cette diversification nécessite de mener une transformation numérique, afin de moderniser les systèmes informatiques des banques.
Afin de diversifier leur offre, les banques doivent repenser la structure de leurs systèmes informatiques. En effet, de nombreux établissements bancaires s’appuient sur des Core Banking Systems rigides et monolithiques, qui entravent leur capacité d’innovation et d’évolutivité. Ces infrastructures techniques legacy nécessitent de mener des projets longs et coûteux pour le développement de tout nouveau produit ou service. Dans ce contexte, difficile de diversifier son offre…
Pour diversifier vos sources de revenus, il semble alors nécessaire de moderniser votre architecture technique, et de vous équiper d’un Core Banking Platform de nouvelle génération ouvert, modulaire et évolutif. Ainsi, vous pourrez sortir rapidement et en continu de nouveaux produits et services, de sorte à diversifier votre portefeuille et répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.
Lire aussi : Banques universelles : comment accélérer votre innovation ? 🎢
La diversification des activités et revenus des banques ne peut se passer de l’ouverture de l’écosystème bancaire. Pour développer la profondeur de leur catalogue, les banques doivent en effet être en mesure d’intégrer des produits et services innovants et diversifiés à leur offre. C’est là que les APIs entrent en jeu !
Ces interfaces de programmation agissent comme des intermédiaires entre plusieurs applications : elles se comportent comme des passerelles qui permettent à un logiciel de communiquer avec d’autres logiciels. Grâce aux APIs, les banques peuvent se connecter aux logiciels et fonctionnalités qui leur permettront de diversifier (et différencier !) leur offre.
N’importe quel nouveau composant peut s’intégrer, le choix des « briques » étant illimité. Cette structure de Lego, via les APIs, facilite l’intégration de solutions adaptées, permettant de composer de manière flexible un écosystème de partenaires évolutif pour concevoir des expériences client différenciantes et répondre aux besoins spécifiques d’un marché.
Vous l’aurez compris : pour diversifier vos revenus, la solution la plus efficace consiste à moderniser votre infrastructure technique, en vous tournant vers un Core Banking Platform qui propose une large couche d’APIs. Les possibilités d’innovation et de diversification seront ainsi infinies !
Sachez par ailleurs que certains Core Banking Platforms adoptent une approche « Best-of-Breed ». Pour chaque contrainte ou besoin identifié, le logiciel intègre l’outil le plus approprié, développé par un expert du domaine. Cette démarche permet de s’appuyer sur les meilleures solutions, grâce à un écosystème agile mais spécialisé.
Lire aussi : Banques : misez sur un Core Banking Platform fiable et sécurisé pour accélérer votre innovation 🚀
Pour libérer les acteurs bancaires des contraintes technologiques et financières, Skaleet a développé un Core Banking Platform modulaire et évolutif, s’appuyant sur un catalogue d’APIs et de solutions Best-of-Breed. Ainsi, vous choisissez les modules qui vous intéressent, orchestrez votre propre écosystème et sortez de nouveaux produits dans un Time to Market de 3 à 4 mois seulement !
Alors, devenez architecte de votre business avec Skaleet : contactez-nous !
Innovation. FinTech. Banque Digitale. Néo-banque. Open Banking. Core Banking. Cloud.
25 mai 2023
Depuis plusieurs années, les fintechs sont en pleine expansion...
Abonnez-vous à notre Newsletter