16 mars 2023
Acteurs du paiement : déléguez vos produits non différenciants à un Core Banking Platform ⚡
Dans un marché des paiements en constante évolution, les acteurs financiers doivent faire...
Nouvelles technologies, nouveaux produits, nouveaux canaux de distribution… L’écosystème financier ne cesse de se projeter vers l’avenir pour proposer des expériences et produits bancaires adaptés aux usages de demain.
Les consommateurs attendent des établissements financiers des conseils de plus en plus personnalisés tandis que les GAFAM et autres Big Techs multiplient les offensives dans le domaine bancaire. Les acteurs financiers doivent donc parvenir à accélérer l’innovation pour séduire les clients tout en contre-attaquant face à cette concurrence d’un nouveau genre.
Dans cette course effrénée, ils peuvent heureusement compter sur une nouvelle génération de Core Banking… Explications !
Les Core Banking orientés Processus (CBP), également qualifiés de Core Banking Platforms, représentent la dernière génération de solutions de Core Banking. Développés au cours des dernières années, ils offrent aux institutions financières la possibilité de profiter pleinement de la révolution numérique en répondant aux besoins d’évolutivité du secteur.
Les CBP reposent sur une architecture ouverte, flexible et modulaire, et permettent de créer des écosystèmes efficaces capables de fluidifier les interactions entre les services financiers et les acteurs de la Tech, tout en offrant des expériences client de plus en plus personnalisées avec un Time to Market accéléré.
Grâce à leur code allégé, les Core Banking Platforms peuvent gérer des produits et des processus complexes directement sur le Cloud. Ils sont déployables en continu, sans interruption, avec des coûts de maintenance très faibles et une évolutivité parfaite. Les CBP sont ainsi particulièrement adaptés aux enjeux de l'Open Banking et aux approches "Best-of-Breed".
Des entreprises telles que Skaleet proposent ces nouvelles solutions de Core Banking en s’appuyant sur les nouveaux préceptes technologiques pour gérer les expériences, les opérations et les écosystèmes numériques de manière agile. De quoi accélérer l’innovation, que vous soyez une banque, une néobanque, un établissement de crédit ou même un acteur de l’Embedded finance !
Lire aussi : Core Banking : une 4ème génération basée sur la plateformisation 👨💻
Malgré l'importante croissance technologique, les Banques s’appuient encore sur des Core Banking Systems, soit des technologies legacy qui n'ont pas été conçues pour répondre aux nouveaux besoins clients. La principale problématique des Banques provient alors du manque d’évolutivité de leur système informatique, qui les empêche de fournir des expériences personnalisées en raison de la complexité et de la rigidité des architectures techniques, exacerbées par les nouvelles exigences réglementaires.
Lire aussi : Les composants et les microservices offrent de la flexibilité aux banques⚡️
Ainsi, selon une enquête menée par Accenture sur les opérations bancaires, 80 % des grands dirigeants de banques craignent que leur organisation ne soit en danger si leur technologie n'est pas mise à niveau pour être plus flexible et capable de soutenir une innovation rapide.
Le Boston Consulting Group estime d’ailleurs que les banques risquent de mettre 15 à 25 % de leurs revenus en danger si elles n'améliorent pas leur offre bancaire quotidienne en incorporant de nouvelles fonctionnalités, en proposant une expérience client innovante et en utilisant mieux les données.
Les utilisateurs des néobanques sont peu actifs, en partie en raison du catalogue limité de produits proposé. En effet, dans la mesure où la majorité des néo-banques n’est pas détentrice d’une licence d’Etablissement de Crédit, les services sont par nature plus limités : pas de chéquier, pas de découvert autorisé, pas d’offre de crédit ou d’épargne…
Dans une étude relative aux néobanques françaises, l’ACPR a constaté que la quasi-totalité de leur revenus bancaires provenait de seulement 20 % de leurs clients. Cette réalité pèse sur leur rentabilité. Aussi, en 2019, chaque client a généré une perte médiane de 20 euros pour les néobanques. Cette situation n'est pas propre à la France, puisque le cabinet Business Insider Intelligence a estimé que ce montant était de 11 dollars par utilisateur dans le monde. Une situation intenable sur la durée…
Lire aussi : Pourquoi les néobanques doivent-elles déjà se réinventer ? 🤔
Pour rester rentables dans ce contexte, les néobanques ont deux options principales :
Le secteur des prêts est confronté à de nombreux défis, notamment des réglementations changeantes, une demande accrue et des perturbations sur les marchés financiers. Les Etablissements de Crédit cherchent ainsi à répondre rapidement aux demandes de prêts et à offrir le meilleur service possible à leurs clients tout en minimisant les risques. Cependant, pour les prêteurs traditionnels, la création de nouveaux produits ou l'adaptation des offres existantes peut prendre des mois, en raison d’un système informatique monolithique peu agile et difficilement évolutif.
Pour concevoir des produits financiers agiles et innovants, la mise en place de nouvelles solutions devient une priorité pour de nombreux prêteurs. Les acteurs du Crédit sont ainsi amenés à réfléchir à la façon de maintenir leur agilité pour rester compétitifs. Ils doivent parvenir à prendre le pli d’une nouvelle approche modulaire. Or, la technologie des Core Banking Platforms leur donne cette capacité à intégrer des produits et partenaires technologiques innovants pour gagner en agilité, en réactivité et en différenciation.
Les acteurs financiers ne sont pas les seuls à devoir faire preuve d’innovation en matière d’expérience bancaire. Les acteurs du e-commerce ou corporate cherchent aujourd’hui à intégrer des services de paiement complets pour fluidifier l’expérience client et répondre aux nouvelles exigences des consommateurs.
L’enjeu consiste ici à gagner en agilité commerciale, tout en restant conforme et rentable. Ces acteurs ont ainsi besoin de pouvoir s’appuyer sur une solution stable et disponible pour éviter toute rupture de service auprès de leurs clients, rupture qui engendrerait un manque à gagner certain.
Les acteurs financiers et non-financiers doivent aujourd’hui relever le défi de passer de la « finance pour tous », qui a fait son succès dans les cinquante dernières années, à la « finance pour chacun ». Il s’agit de développer des services financiers spécifiques à chaque groupe et sous-groupe de population, pour couvrir des besoins marché de plus en plus individuels et personnalisés. Face à cette demande, seule l’innovation des Core Banking Platforms semble pertinente.
Avec Skaleet, vous avez la capacité d'orchestrer les meilleurs produits et services Best-of-Breed, via un catalogue d'APIs documenté. Grâce à une configuration Plug-and-Play, vous pouvez intégrer les modules de votre choix pour personnaliser votre solution et ainsi, répondre au mieux aux nouvelles attentes et exigences clients. Cette approche bouscule radicalement le paradigme rigide et historique des Core Banking Systems : en boostant le niveau de performance, d'évolutivité et de lancement de nouveaux produits, pour adresser plus rapidement des marchés, clients et usages.
Grâce à sa technologie modulaire et flexible, le Core Banking Platform de Skaleet aide chaque acteur financier à relever le défi de l’innovation financière :
Alors, devenez architecte de votre business en construisant votre propre écosystème innovant avec Skaleet : contactez-nous !
Innovation. FinTech. Banque Digitale. Néo-banque. Open Banking. Core Banking. Cloud.
16 mars 2023
Dans un marché des paiements en constante évolution, les acteurs financiers doivent faire...
Abonnez-vous à notre Newsletter