Banking as a service, banking as a platform, open banking, cloud banking… Le grand lexique de la finance 4.0 📖

12 janvier 2023

Avec l'apparition de nouveaux modèles d'affaires bancaires et le développement rapide de la fintech, il peut être difficile de s'y retrouver. Banking as a service, banking as a platform, open banking, cloud banking, neobanking… Le jargon de l'univers financier actuel semble s’étoffer de termes toujours plus complexes. Pour vous aider à faire la lumière sur ce vocabulaire émergent, nous vous proposons un tour d’horizon du lexique de la finance 4.0 !

Finance 4.0

Avant de rentrer dans le détail des termes de la finance 4.0, une définition de cette notion initiale s’impose. L’expression « finance 4.0 » désigne l’utilisation de technologies avancées pour améliorer et transformer les services financiers. Cette finance nouvelle génération offre des opportunités considérables d’innovation et de création de valeur.

Cloud banking ☁️

Le Cloud banking est un modèle d'affaires qui utilise le cloud computing pour offrir des services financiers aux consommateurs. Pour les banques, fintechs et autres institutions financières, le Cloud banking consiste ainsi à stocker et traiter les données financières de manière centralisée sur des serveurs distants, ce qui leur permet de réduire les coûts d'infrastructure et de rendre leurs services plus accessibles et plus scalables.

 

Lire aussi : Cloud Core Banking - Une nouvelle opportunité de croissance !

Banking as a Service

Le Banking as a Service, abrévié BaaS, est un modèle d’affaires qui permet à une entreprise d’offrir des services bancaires à ses clients sans avoir à développer d’infrastructure bancaire. Le BaaS s’appuie ainsi sur l’utilisation d’une plateforme hébergée dans le cloud, qui permet à de nouveaux acteurs de fournir des services financiers, généralement associés à des banques ou à des institutions financières. La banque en tant que service peut ainsi être définie comme un service bancaire en marque blanche : une institution bancaire réglementée met sa licence et son infrastructure à disposition de tiers non réglementés. Une entreprise non-bancaire peut alors intégrer des services financiers tels que des cartes de débit, des prêts, des services de paiement… sans disposer de licence bancaire. La finance devient ici une fonctionnalité plutôt qu’une fonction.

Embedded finance

L’Embedded finance, ou finance embarquée, permet à des sociétés non-financières d’intégrer des services bancaires : comptes de transactions, paiements, prêts… Qu’il s’agisse par exemple d’un géant comme Amazon avec le paiement en un clic ou d’un site e-commerce avec le paiement en 4 fois, l’Embedded finance accélère et facilite les transactions entre une entreprise et ses clients

 

Lire aussi : L’Embedded Finance, un levier de croissance pour les PME…  et les Institutions Financières

Banking as a Platform

Le Banking as a Platform, aussi appelé BaaP, est un concept relativement récent qui semble recouvrir deux définitions différentes. Dans le premier cas, le BaaP désigne un modèle d’affaires dans lequel une institution bancaire fournit une plateforme technologique en tant que service à des entreprises et organisations non financières. Ces dernières peuvent alors développer et proposer leurs propres produits et services financiers (BaaS). Dans le second, le BaaP fait référence à un développeur tiers qui conçoit une plateforme à destination des banques et institutions financières. Ainsi, la banque ou l’institution financière intègre des services tiers (généralement développés par les fintechs) afin d’enrichir son offre et de proposer des services financiers innovants à ses clients.

Open banking

L’Open banking vise à favoriser le partage de données financières en toute sécurité, entre les prestataires de services financiers (banques, PSP, assurances, fintechs…). Concrètement, les consommateurs et les entreprises peuvent autoriser les banques ou institutions financières à accéder à leurs données bancaires et à les partager au moyen de canaux digitaux sécurisés. L’objectif de l’open banking est ainsi de rendre les services financiers plus accessibles, plus fluides et plus abordables.

Neobanking

Le Neobanking consiste à développer une néobanque, soit une institution financière exclusivement numérique, sans agence physique traditionnelle. Les néobanques sont des entreprises de technologie financière qui fournissent des solutions numériques et mobiles pour la gestion de paiements, de transferts d’argent, de prêts, d’analyse financière… Les néobanques n’ont pas de licence bancaire (elles ne peuvent donc pas véritablement être qualifiées de « banques ») mais s’appuient sur des partenaires bancaires pour fournir des services financiers réglementés.

 

Lire aussi : Pourquoi les néo-banques doivent-elles déjà se ré-inventer ?

Digital banking 👩‍💻

Le digital banking peut être défini comme la digitalisation des services bancaires traditionnels. Les banques universelles se sont en effet adaptées aux nouveaux usages numériques en se digitalisant, de sorte à permettre à leurs clients d’accéder en ligne aux fonctionnalités et services bancaires (depuis leur site web ou application mobile). Le digital banking répond ainsi à l’évolution des interactions entre les banques et leurs clients.

Core banking

Un Core banking est un logiciel utilisé pour la gestion des opérations d'un établissement bancaire ou financier. Les services associés comprennent généralement la gestion de comptes, les paiements, les transferts d'argent, les cartes de crédit et les prêts. Le core banking est géré par un système informatique central qui permet aux banques de traiter et de gérer les transactions financières de leurs clients de manière efficace et sécurisée.

 

Lire aussi : Core Banking Systems vs. Core Banking Platforms : pourquoi passer sur une solution de nouvelle génération ?

Modular banking 🧱

Le Modular banking est un modèle d'affaires qui consiste à offrir des services bancaires de manière modulaire, c'est-à-dire en utilisant des modules indépendants qui peuvent être combinés de différentes manières pour créer des services financiers personnalisés. Le modular banking permet ainsi aux banques et aux institutions financières de proposer des services financiers plus flexibles et réellement adaptés aux besoins individuels de leurs clients.

 

La finance 4.0 et ses concepts constituent une opportunité de taille pour les acteurs financiers et non financiers. Ils leurs permettent d’innover et de proposer de nouvelles expériences à leurs clients, plus fluides, plus sûres, plus accessibles.

Pour répondre aux nouvelles pratiques, Skaleet a mis au point un Core Banking Platform, permettant aux institutions financières et non financières de lancer rapidement de nouveaux produits bancaires et de nouvelles expériences à un prix compétitif. Vous souhaitez en savoir plus ? Téléchargez notre présentation !

  • #innovation

  • #fintech

  • #banques

  • #corebanking

Abonnez-vous à notre Newsletter

Cette newsletter explore les tendances technologiques, les nouvelles de la fintech et les dernières actualités de Skaleet.