11 juin 2021
Quelle licence pour devenir une néo-banque ?
Seules les institutions détenant une licence de crédit pourront se qualifier de "banque" ou...
Dans un paysage bancaire en constante mutation, les institutions financières se trouvent confrontées à des enjeux complexes. Les clients réclament une expérience utilisateur toujours plus personnalisée, tandis que les réglementations imposent des exigences de sécurité et de conformité strictes, qui peuvent mobiliser les développeurs en interne.
Les acteurs financiers doivent donc trouver la bonne formule permettant de répondre aux enjeux de maintenance et de se concentrer sur des activités à haute valeur ajoutée afin de proposer des services innovants pour se démarquer de la concurrence. Dans ce contexte, les Core Banking Platforms s’imposent comme la solution idéale. Explications !
Aujourd’hui, le secteur de la finance connait de nombreuses transformations : la digitalisation et l’arrivée de nouvelles technologies, les clients qui exigent des services innovants associés à une communication fluide, l’évolution des réglementations… Les institutions financières sont donc confrontées à des nouveaux enjeux technologiques et des problématiques d’innovation. Pour y répondre, leur système informatique est souvent dépassé et ne permet pas de se démarquer au rythme des innovations. Les Core Banking Systems notamment, devenus obsolètes, reposent sur une architecture monolithiques qui n’octroie aucune liberté d’entreprendre.
Par ailleurs, les solutions de Core Banking traditionnelles – ou legacy – ont majoritairement une infrastructure « on premise », c’est-à-dire qu’elles sont hébergées et maintenues dans l’environnement informatique de l’entreprise utilisatrice. En plus d’être peu maniables, ces plateformes nécessitent un coût d’entretien et de maintenance élevé. Les développeurs consacrent une bonne partie de leur temps à la mise à jour des services pour qu’ils soient conformes aux dernières normes internationales en vigueur, ce qui les contraint dans leur mission d’innovation.
Lire aussi : Quand la modernisation du Core Banking devient un impératif…
Performance de l’application, fluidité des paiements, personnalisation de l’expérience utilisateur… Le secteur financier est en constante évolution et les institutions financières doivent être capables de proposer des services bancaires innovants, adaptés à ces nouvelles attentes des clients, notamment en termes de personnalisation. Pour répondre à ces nouveaux enjeux et se démarquer de la concurrence, les acteurs bancaires doivent moderniser leur système informatique. En effet, du fait de leurs nombreuses contraintes, les Core Banking Systems traditionnels legacy ne leur permettent plus d’évoluer pour s’adapter à la révolution bancaire en cours. Heureusement, de nouvelles solutions plus souples sont aujourd’hui disponibles ! Zoom sur les Core Banking Platforms.
Les Core Banking Platforms reposent sur une architecture souple, et s’appuient sur des micro services conteneurisés disponibles via APIs. En plus d’offrir une configuration personnalisée (il est possible de choisir les fonctionnalités qui vous intéressent), cette structure flexible permet de gagner en efficacité, en déléguant la gestion des tâches non-différenciantes à des partenaires de confiance. Les équipes sont ainsi en mesure de se concentrer sur ce qui compte vraiment : le développement de services innovants pour répondre aux nouveaux besoins des utilisateurs.
Avec un Core Banking traditionnel, chaque modification de code doit être approuvée afin de déployer une nouvelle fonctionnalité, ce qui ralentit considérablement son déploiement. A l’inverse, un Core Banking Platform permet ces intégrations en continu dans une logique no code / low code. Cette approche autorise une grande maniabilité et le déploiement rapide d’une solution technologique avec une réduction significative du codage requis. Ainsi, les institutions financières sont en mesure d’offrir de nouvelles fonctionnalités avec un Time to Market réduit. Les années de déploiement nécessaires autrefois se comptent aujourd’hui en mois. De plus, cela permet aux développeurs de consacrer leur temps et leur énergie à ce qui compte vraiment : réfléchir à l’optimisation des différentes fonctionnalités en développant des solutions différenciantes, personnalisées et innovantes, en parallèle des intégrations no code / low code.
Les Core Banking Platforms permettent de disposer d’un environnement 100% cloud native. Cela devient impératif pour évoluer simplement et répondre aux constantes évolutions du secteur.
Les règlementations qui encadrent les institutions financières évoluent constamment, et la mise à jour du système informatique exige du temps pour être en phase avec les exigences internationales les plus récentes. Dans ce contexte de révolution sectorielle, le cloud permet des gains de temps conséquents sur la maintenance grâce aux mises à jour des différents services et aux installations directement gérées par l’éditeur, contrairement aux environnements on-premise.
Les solutions cloud natives permettent enfin la sécurisation des données et leur sauvegarde automatique.
Lire aussi : Accélérer l’innovation grâce à un Core Banking Platform
Pour vous accompagner dans vos évolutions technologiques, Skaleet a développé un Core Banking Platform qui réunit tous ces atouts différenciants : une solution modulaire, API-first et en no code/low code. Ainsi, Skaleet vous offre une application évolutive, sécurisée, avec un haut degré de configurabilité pour vous adapter aux nouveaux besoins et placer l’innovation au cœur de votre stratégie !
Pour que vous puissiez vous concentrer sur l’essentiel, le Core Banking Platform de Skaleet gère la technologie et vous donne accès à une solution performante où l’innovation est accélérée. En outre, Skaleet propose :
Vous êtes prêt(e) à optimiser votre temps et placer l’innovation au centre de votre stratégie ? Construisez votre Core Banking Platform avec Skaleet : contactez-nous !
Innovation. FinTech. Banque Digitale. Néo-banque. Open Banking. Core Banking. Cloud.
11 juin 2021
Seules les institutions détenant une licence de crédit pourront se qualifier de "banque" ou...
Abonnez-vous à notre Newsletter