12 février 2024
PSR & DSP3 : Êtes vous prêts? ⌛
Le 28 juin dernier, la Commission Européenne a présenté...
Les institutions financières cherchent à innover plus rapidement pour se différencier et apporter de la valeur aux clients sur un marché hautement concurrentiel. Pour ce faire, deux méthodes existent : développer leur propre solution en s’appuyant sur des ressources internes ou se tourner vers une solution externe, prête à l’emploi. Si autrefois les entreprises devaient faire un choix, une nouvelle perspective s’offre à elles : associer les deux approches et combiner leurs avantages.. Décryptage 🕵️♀️
Au fil des années, de nombreux challenges se dressent face aux institutions financières : rester leader sur un marché concurrentiel, conquérir un nouveau public, continuer à créer de la valeur ajoutée pour ses clients tout en optimisant les coûts… Pour y répondre, elles peuvent soit confier la construction de leur Core Banking à leurs équipes soit s’appuyer sur un prestataire pour gagner en Time to Market et ressources. .
Pour construire son propre Core Banking, une institution peut s’appuyer sur ses équipes de développeurs afin d’imaginer intégralement la solution, et la personnaliser à 100 %. Cette méthode apporte deux avantages majeurs :
Cette approche implique cependant des coûts cachés (encore trop souvent oubliés !). Ils concernent par exemple le délai de mise en service et le manque de flexibilité des modules, l’obligation de consacrer un temps conséquent à la maintenance, l’hébergement, etc.
L’objectif de cette méthode est de s’appuyer sur un fournisseur de Core Banking pour le développement de certains produits, de nouvelles solutions bancaires. Ses avantages sont les suivants :
Bonne nouvelle ! Les institutions financières n’ont plus forcément à renoncer aux bénéfices de l’une ou de l’autre option. La réflexion binaire qui consiste à choisir entre l’achat et la construction appartient désormais au passé et les progrès technologiques permettent aujourd’hui de tirer le meilleur côté des deux approches. Pour y parvenir et innover avec agilité, elles doivent être en mesure de définir à quel niveau elles souhaitent déléguer, et construire.
Cette évaluation est complexe, mais le temps presse pour réussir à se démarquer ! Selon une étude conduite par Mobiquity, 80% des fonctionnalités existantes sur le marché bancaire sont les mêmes d’une banque à une autre. Il faut alors être capable de consacrer du temps à la création de produits à valeur unique, ou au développement d’applications pour se différencier, sur les 20% restants.
Les Core Banking de nouvelle génération fournissent une technologie prête à l’emploi, qui repose sur des APIs permettant de se connecter à des solutions expertes, des capacités d’intégration simplifiées, et une mise sur le marché rapide. Ces plateformes permettent de disposer d’une base solide et de créer des solutions sur-mesure en développant des solutions personnalisées additionnelles : produits, services, process, etc. Le tout, pour mieux répondre aux besoins des consommateurs.
La formule hybride « build + buy » réunit les avantages des deux approches : elle cumule rapidité et flexibilité. Il en résulte : une diminution de la dette technique en ayant recours à des experts, une capacité d’innovation accrue en concentrant le travail de ses équipes sur les éléments différenciants, et un budget qui peut être axé sur la création de valeur ajoutée.
Comme évoqué précédemment, il est important de se demander ce qu’il faut acheter, ce qu’il faut développer, et dans quelle mesure, pour exploiter pleinement les avantages de l’approche hybride. Cela nécessite d’évaluer l’impact et le niveau de différenciation attendu des différents composants (KYC, AML, émission et processing de cartes, etc.). Il est aussi primordial qu’ils soient associés à des APIs ou des connecteurs, intégrables vers le core banking, et les systèmes externes.
Afin de prendre une décision éclairée, il faut dans un premier temps évaluer le degré de maturité de la technologie. Souvent les technologies plus matures peuvent être acquises via l’achat, tandis que les technologies hyper personnalisées nécessitent une construction additionnelle pour un ajustement optimal.
Une fois ce cadre défini, il convient de se demander si la technologie sera un facteur différenciant par les consommateurs. Si la réponse est non, pourquoi y consacrer de l’énergie ? Il est logiquement beaucoup plus judicieux de se concentrer sur les aspects perceptibles, qui créeront une différence dans l’expérience utilisateur.
La proportion d’achat ou de développement interne de composants dépendra des exigences, des ressources, et du niveau de différenciation qu’une institution financière ambitionne d’atteindre. A l’aide de ces indications, c’est à elle de placer le curseur !
Combinez vitesse et différenciation ! Dans le contexte actuel où l’expérience client est devenue centrale, Skaleet vous confère, à travers son Core Banking Platform, l’approche hybride nécessaire pour ne plus faire de concessions.
Notre infrastructure API-first vous donne accès à un catalogue de partenaires Best of Breed pour intégrer des solutions avec un time to market réduit, tout en vous garantissant un pouvoir de construction sans précédent pour vous démarquer.
En combinant les deux approches, vous réduisez la dette technique, ainsi que les coûts cachés, et vous permettez à vos équipes de concentrer leur énergie sur le développement de produits uniques et innovants.
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez nos équipes.
Pour comprendre l’importance de s’équiper d’un Core Banking de nouvelle génération, vous pouvez également consulter notre webinar dédié sur notre chaine YouTube.
Innovation. FinTech. Banque Digitale. Néo-banque. Open Banking. Core Banking. Cloud.
12 février 2024
Le 28 juin dernier, la Commission Européenne a présenté...
Abonnez-vous à notre Newsletter