8 août 2023 • Open Economy par Marketing Skaleet

L’Embedded Finance, un levier de croissance pour les PME…  et les Institutions Financières 🚀

Embedded Finance

Depuis plusieurs années, les PME sont confrontées à des épisodes de crise successifs face auxquels elles ont pris conscience de la nécessité de devenir plus agiles et flexibles. Il leur faut alors s’adapter à l’impératif numérique et aux nouveaux enjeux induits par un environnement financier en constante évolution. Pour y parvenir, l’Embedded Finance semble être la solution idéale !

L’Embedded Finance a été estimée à 43 milliards de dollars en 2022 au niveau mondial, et devrait atteindre 230 milliards de dollars en 2025. Dans les prochaines années, ce marché en plein essor pourrait apporter un levier de croissance non négligeable aux PME et, par là même, fournir aux institutions financières partenaires des PME de nouvelles opportunités. Décryptage…

L’Embedded Finance, c’est quoi ?

Embedded Finance : définition

L’Embedded Finance, ou finance embarquée, consiste à intégrer des services financiers dans des applications et plateformes d’entreprises non-financières : paiements, prêts, assurances, comptes de transactions… L’utilisateur n’a donc plus à sortir du site et à se rendre sur l’application de sa banque pour initier un paiement, par exemple.

Cette intégration de services est rendue possible grâce à des API, soit des interfaces de programmation d’application. Elles fonctionnent comme des passerelles entre la plateforme et d’autres logiciels.

Lire aussi : Pourquoi les API sont essentielles à l’essor de l’Embedded Finance

L’Embedded Finance est une tendance émergente du monde de la finance. Elle amène les PME à proposer de nouveaux services à leurs clients et, pour le permettre, encourage les fournisseurs de services financiers à repenser leurs offres. Les institutions financières doivent en effet se positionner en tant que partenaires des PME, afin de les aider à intégrer des fonctionnalités financières à leur proposition de valeur.

▪ Open Banking et Embedded Finance : quelles différences ?

Si vous vous intéressez à l’Embedded Finance, vous avez sans doute déjà entendu parler d’Open Banking. Attention toutefois, bien que similaires, ces termes ne désignent pas le même concept. En réalité, l’Open Banking signifie « banque ouverte » et a permis d’initier l’Embedded Finance.

L’Open Banking vise en outre à favoriser le partage de données financières en toute sécurité, entre les prestataires de services financiers (banques, PSP, assurances, fintechs…). Concrètement, les consommateurs et les entreprises peuvent autoriser les banques ou institutions financières à accéder à leurs données bancaires et à les partager à des tiers au moyen de canaux digitaux sécurisés. Ces tiers peuvent alors exploiter ces données en faisant appel à des APIs, par exemple dans le cadre de l’Embedded Finance. Ainsi, les services financiers sont rendus plus accessibles, plus fluides et plus abordables.

Les différents usages de l’Embedded Finance

▪ L’Embedded Banking

Plus généraliste, l’Embedded Banking peut prendre différentes formes : ouverture d’un compte, simulation d’un prêt, Buy Now Pay Later (ou BNPL) … Il s’agit de tous les services bancaires embarqués, auxquels l’utilisateur accède directement, encore une fois sans quitter la plateforme ou l’application sur laquelle il navigue.

▪ L’Embedded Payment

L’Embedded Payment est l’exemple le plus répandu de l’Embedded Finance. Il permet à l’utilisateur de réaliser un paiement sans quitter l’application, grâce à l’intégration d’une solution de paiement directement dans ladite application. L’acte d’achat est alors réduit à un simple clic directement dans l’application, sans que l’utilisateur n’ait à renseigner ses informations de carte bancaire.

▪ L’Embedded Insurance

L’Embedded Insurance, ou assurance embraquée, permet de souscrire à une assurance depuis une application. Ce cas d’usage est particulièrement répandu dans l’industrie de la location ou du voyage. Ainsi, l’utilisateur peut par exemple assurer son véhicule de location ou ses vacances, sans jamais quitter le site de réservation.

Embedded Finance : exemples

Plus concrètement, à quoi ressemble l’Embedded Finance ? Voici quelques exemples qui vous permettront d’y voir plus clair :

  • Vous réglez un achat e-commerce en utilisant Apple Pay ou Google Pay: vous utilisez de l’Embedded Finance ;
  • Vous réservez vos vacances et choisissez le paiement en plusieurs fois sur le site de votre agence de voyage : Embedded Finance ;
  • Vous commandez votre dîner sur UberEats et réglez en un seul paiement le restaurateur, le livreur et Uber : vous utilisez là encore de l’Embedded Finance !

Sans le savoir, vous avez donc très probablement déjà utilisé un dispositif de finance embraquée. Et pour cause, l’Embedded Finance s’impose de plus en plus dans notre quotidien.

Cas pratique : l'intégration des services financiers dans le quotidien d'une PME

Charles est le propriétaire d’un restaurant spécialisé à Paris. Au cours du premier confinement, il a décidé de rejoindre Deliveroo pour faire livrer ses repas à ses clients. Le projet devient florissant et Charles passe ses journées à vérifier les commandes dans l’application mobile Deliveroo. En utilisant régulièrement Deliveroo, il remarque une nouvelle fonctionnalité de compte bancaire appelée "Deliver Money". Charles décide de s’inscrire en quelques clics et commence à utiliser la fonctionnalité.

Les paiements de chaque commande sont déposés directement sur le compte bancaire Deliver Money en temps réel. Il a même accès à un découvert à hauteur de 50% de ses revenus hebdomadaires moyens. Après plusieurs mois d’expérience, il décide d’utiliser exclusivement Deliver Money pour la plupart des opérations bancaires du quotidien et peut dorénavant transférer tous ses flux financiers vers Deliver Money grâce à la fonctionnalité Change Bank dans Deliveroo.

Pour plus de détails, Deliver Money est intégré dans l’application Deliveroo et permet d’avoir une expérience utilisateur unique et intuitive qui couvre la plupart des besoins de l’entreprise de Charles :

  • Notifications en temps réel des paiements entrants et sortants ;
  • Service de paiement de factures efficace et rapide (prise de photo de la facture, le paiement se prépare et il a juste à valider la transaction) ;
  • Intégration directe avec son outil comptable : au lieu de repasser par une banque, Charles se rend directement dans son outil comptable pour accéder à ses résultats mensuels en temps réel.

L’émergence de l’Embedded Finance

L'innovation dans les services financiers intégrés a été rendue possible par quatre facteurs : la technologie, la conformité, la culture, et la stratégie et business modèle. Ces facteurs sont interdépendants et jouent un rôle unique dans la définition de l'avenir des services financiers intégrés.

Technologie

La technologie est le principal moteur de l'innovation dans le domaine de la finance intégrée. Les progrès permettent en outre de faciliter l’intégration de services financiers à des produits non financiers. Grâce aux fameuses API, les entreprises sont en mesure de connecter leurs services aux offres financières, créant ainsi une expérience utilisateur transparente. Cette technologie permet de créer des services innovants qui répondent aux besoins évolutifs des clients et, ainsi, de générer de nouvelles sources de revenus.

Stratégie et business modèle

L'innovation en matière de stratégie et de business modèle est le moteur du changement dans les services financiers intégrés. Pour parvenir à se différencier sur un marché encombré, les entreprises développent de nouvelles stratégies et de nouveaux business modèles axés sur l'offre de services financiers intégrés innovants. Cela conduit à la création de nouveaux produits et services conçus pour répondre aux besoins de segments de clientèle spécifiques.

Conformité

La conformité constitue également le moteur de l'innovation dans le domaine de la finance intégrée. Le secteur financier étant de plus en plus réglementé, les entreprises doivent s'assurer qu'elles respectent les lois et réglementations en vigueur. Cela a conduit au développement de nouvelles technologies et de nouveaux processus de conformité qui permettent aux entreprises d'offrir plus facilement des services financiers intégrés tout en respectant les réglementations.

Culture

Dernier facteur : la culture. Elle joue en effet un rôle clé dans l'innovation en matière de services financiers intégrés. Au fur et à mesure que les entreprises reconnaissent les avantages potentiels de la finance intégrée, elles adoptent de plus en plus une culture de l'innovation et de l'expérimentation. Cela conduit au développement de nouveaux produits et services conçus pour répondre aux besoins changeants des consommateurs.

  • Pour maximiser le potentiel de la finance intégrée, les sociétés non-financières doivent s'associer à des sociétés financières afin d'offrir aux clients des expériences transparentes et personnalisées. En tirant parti de leurs forces respectives et en travaillant ensemble, chacun a alors la capacité de saisir tout le potentiel que représente l’Embedded Finance.

Quels sont les bénéfices de l’Embedded Finance ?

Embedded Finance : de nombreux avantages

L’Embedded Finance comporte de nombreux avantages sur le plan commercial.

▪ Une expérience utilisateur optimisée

Grâce à une navigation fluide et l’accès direct à des services bancaires, l’Embedded Finance offre une expérience optimisée aux utilisateurs. Leurs besoins sont correctement adressés, ils sont donc plus satisfaits… et fidélisés !

▪ Une différenciation marquée

L’Embedded Finance constitue ensuite un excellent moyen de se différencier de la concurrence. Elle permet en effet aux entreprises d’améliorer leur offre et de se démarquer grâce à l’innovation, en apportant une réponse adaptée à de nouveaux besoins.

▪ Une perspective de croissance

Parce qu’elle favorise la satisfaction et l’acquisition client, l’Embedded Finance contribue à développer les revenus et le portefeuille client, fondamentaux pour la croissance des ventes. Ainsi, l’intégration de solutions financières participe à améliorer la rentabilité économique de l’entreprise.

Les PME, nouvelle cible de l'Embedded Finance

Vous l’aurez compris : l’Embedded Finance consiste à intégrer les services financiers dans le quotidien des clients. Aujourd’hui, des acteurs très puissants s’appuyant sur des plateformes digitales (Deliveroo, UberEats, Shopify, etc.) utilisent l’Embedded Finance pour proposer aux PME des services financiers dans le but de soutenir leur croissance : comptes de transactions, paiements, prêts, etc. Ces plateformes digitales fournissent, à ce jour, des expériences utilisateurs transparentes et fluides qui incorporent des services financiers pour s’approprier une relation bancaire privilégiée.

Cette nouvelle tendance permet de créer des opportunités contextuelles fournissant les services bancaires dont les clients et les entreprises ont besoin, quand ils en ont besoin. Selon une étude de Plaid, 88% des entreprises qui ont mis en œuvre l’Embedded Finance signalent un engagement accru de leurs clients et 85% déclarent que cela les aide à gagner des parts de marché.

Pour les banques traditionnelles, la nouvelle vague de l’Embedded finance sonne l’arrivée d’une nouvelle menace concurrentielle sur le segment des PME mais elle offre aussi une réelle opportunité de croissance. Dans les faits, des acteurs technologiques de différents secteurs (outils de collaboration, logiciel de comptabilité, places de marché, etc.), proposant des plateformes digitales, se sont déjà positionnés sur ce marché en proposant aux PME des services financiers pour leur apporter plus de valeur ajoutée dans leur quotidien.

Les banques ont donc la possibilité de jouer un rôle important dans cette tendance émergente. A l’instar d’une « plateforme d’API » les banques peuvent devenir elles-mêmes des plateformes permettant à d’autres entreprises de se plugger sur les API banque et proposer des services à valeur ajoutée. Les banques peuvent monétiser cet accès à leurs API et également distribuer leurs produits et services à travers des acteurs tiers.

Le marché lucratif des services financiers pour les PME

Alors que des offres comme la carte de paiement Apple Card, la solution Lending sur la marketplace Amazon ou encore les nouveaux services Buy Now Pay Later proposés par des fintechs comme Klarna et Affirm ont complètement transformé la façon dont les consommateurs réalisent leurs achats, l’Embedded Finance refaçonne aussi le marché des PME.

De moins en moins satisfaites de leur relation avec les banques de détail, pointant la faible qualité et rapidité des services proposés, les PME sont à la recherche de meilleures solutions pour répondre à leurs besoins. De nombreuses plateformes digitales se sont logiquement tournées vers le marché des PME à un moment où les entreprises se sont senties prêtes à adopter des solutions qui les aident dans leur quotidien et leur font gagner du temps.

Sur la base de l’enquête réalisée par Plaid, l’Embedded Finance pourrait capter jusqu’à 26% du marché mondial des PME à 2025, soit une valeur de 124 milliards de dollars. Les acteurs traditionnels qui ne réagissent pas à l’émergence de l’Embedded Finance risquent d’éroder leurs sources de revenus du segment des PME à hauteur de 8%.

Malgré l’afflux des néo-banques visant les PME sur le marché européen, ces acteurs ont gagné un peu de terrain mais c’est l’inertie qui a pris le dessus, notamment via des propositions différenciantes qui ont incité les clients à les choisir. Aujourd’hui, les acteurs historiques cherchent à améliorer leurs offres et expériences digitales pour rivaliser avec ces néo-banques et plateformes digitales ciblant les PME.

Le succès des plateformes digitales auprès des PME

Avec l’Embedded Finance, les services financiers disparaissent dans les applications, les services et les interfaces. Cela permet aux PME d’utiliser ces services quand elles le souhaitent, sans avoir besoin d’initier un processus séparé dans une autre interface, comme se connecter à un autre site web pour effectuer un virement ou remplir une demande de prêt. Les PME utilisent une large gamme de plateformes : e-commerce, places de marché, de paiement, réseaux sociaux et incluent des solutions de comptabilité, de gestion financière, de productivité, de collaboration et d’échange hébergées dans le cloud. Les plateformes digitales sont donc logiquement bien placées pour répondre à leurs besoins.

Plus facile et plus efficace pour les PME, l’intégration de services financiers à une plateforme digitale peut également s’accompagner de services à valeur ajoutée tels que des outils de gestion financière et d’analyse. Par exemple, les processeurs de paiement non-bancaires offrent déjà aux commerçants des outils d’analyse qu’ils peuvent utiliser pour extraire des informations sur les clients de leurs données transactionnelles.

Actuellement, un grand nombre de plateformes digitales font de l’Embedded Finance dans les expériences clients qu’elles proposent. Faisons un tour d’horizon des acteurs qui s’appuient sur ce modèle :

  • Stripe a créé des API pour des produits de crédit qui sont intégrées dans des plateformes comme celle de Shopify afin d’offrir des options de financement aux PME. Shopify, qui est une plateforme digitale facilitant la création de site e-commerce, propose des produits de prêts à ses 800 000 marchands.
  • Square, une fintech proposant à ses débuts un terminal de paiement pour faciliter l'acceptation de paiement par carte pour les PME, a évolué vers un écosystème de solutions et de services pour les PME. Elle propose également des services financiers comme les paiements en ligne, la gestion de la paie, l’hébergement de site e-commerce ou encore des outils de gestion de la relation client.
  • Lyft propose aux chauffeurs une carte de débit Lyft et un compte bancaire, alimentés par Payfare et émis par Stride Bank. Les chauffeurs peuvent payer leurs frais instantanément sur leur compte Lyft Direct après chaque course, sans frais de solde ni de maintenance. Uber a également mis en place un projet similaire avec BBVA au Mexique.

Face à l’émergence de ces acteurs non-bancaires mais avec une forte empreinte dans la société de consommation, les acteurs traditionnels se doivent de réagir à la tendance de l’Embedded Finance afin d’éviter une érosion de leurs sources de revenus sur le segment des PME.

Les nouvelles plateformes digitales, une aubaine pour les institutions financières

L’Embedded Finance, offre aussi aux institutions financières une porte d’entrée pour accéder au marché des PME. Cependant, ces dernières doivent déterminer en amont quel modèle de plateforme sera le plus adapté aux besoins des PME.

  • La plateforme « App Store » offre aux PME la possibilité d’utiliser des services financiers, accessibles en marque blanche, là où elles en auront le plus besoin dans leurs activités quotidiennes. Plusieurs banques, fintechs et tiers vont pouvoir se connecter à la plateforme digitale et proposer leurs propres services financiers via des API. Prenons l’exemple de Xero, acteur proposant une solution de comptabilité aux PME, qui offre dans un App Store un grand nombre de services financiers. Ce modèle offre aux acteurs financiers l’avantage de conserver leur présence de marque et d’influencer l’expérience utilisateur. Cependant les produits proposés ne sont pas aussi profondément implantés dans les activités du quotidien des PME et les institutions financières courent le risque de se retrouver désintermédiées dans ce modèle, ce qui peut nuire aux relations avec les clients sur le long terme. De plus, les plateformes digitales se retrouveront en position de force et forceront les acteurs financiers à facturer l’accès à leurs plateformes, ce qui entraînera une incidence sur les offres, les revenus et les coûts pour les PME.
  • La plateforme de distribution intègre pour sa part l’Embedded Finance dans le cadre de son offre globale. Les services financiers sont assimilés de manière transparente dans l’expérience utilisateur et sont pris en compte dans la tarification du produit et du service. En pratique, la plateforme digitale s’associe avec une institution financière ou une fintech pour fournir les services financiers, offrant de nouvelles solutions pour répondre aux besoins des PME. L’avantage de ce modèle est qu’il offre de la valeur ajoutée aux PME et qu’il est monétisable pour les acteurs financiers. Dans les faits, les plateformes digitales plus petites et ciblées, comme des plateformes de gestion financière, de covoiturage ou de booking, sont susceptibles de choisir ce modèle car elles auront la volonté d'accroître leur utilité et de fidéliser leurs clients. QuickBooks est un bon exemple. C’est une plateforme de gestion de sa comptabilité avec l’intégration d’un compte bancaire professionnel qu’une PME peut ouvrir gratuitement avec un fort rendement sur tous ses soldes. Cette solution intégrée est fournie par Intuit en partenariat avec Green Dot Bank. Cependant, ce modèle n’est pas sans défis et risques pour les acteurs traditionnels. Ce dernier peut certes permettre d'élargir l'accès à une plus large base clients, mais il existe un risque de cannibalisation de la part de ces plateformes digitales qui peuvent concurrencer avec des offres existantes.

L'Embedded Finance, une formidable opportunité à exploiter sur le segment des PME

Les progrès technologiques ont permis à ces plateformes digitales d’offrir plus rapidement et plus facilement des services financiers avec des coûts d’intégration et d’exploitation réduits. Pour les entreprises, cela leur a permis de renforcer la fidélité de leur clientèle et d’exploiter de nouvelles sources de revenus.

Ce contexte est une véritable opportunité pour des acteurs du Software-as-a-Service (SaaS) comme Skaleet qui peuvent réaliser des partenariats avec ces plateformes digitales pour fournir des services financiers aux PME. Les anciens business modèles vont progressivement céder leur place à ce nouvel ordre d’acteurs technologiques.

Les acteurs financiers qui veulent conduire ce changement, peuvent nouer des partenariats stratégiques avec des acteurs de premier plan, sur chaque marché, pour co-créer de nouvelles propositions. Ces partenariats permettent de défendre leur position mais aussi de générer une croissance significative en proposant de nouveaux services financiers qui s’inscrivent dans la valeur ajoutée globale que les plateformes digitales souhaitent apporter aux PME.

L’Embedded Finance peut venir accompagner collectivement le tissu local des PME dans leur transformation digitale et servir au développement économique des régions françaises. Les PME ont ainsi tout intérêt à se laisser séduire par l’avènement de l’Embedded Finance.

L’Embedded Finance constitue une opportunité de taille pour les acteurs financiers et non financiers. Elle leur permet d’innover et de proposer de nouvelles expériences à leurs clients, plus fluides, plus transparentes, plus accessibles.

Pour répondre aux nouvelles pratiques, Skaleet a mis au point un Core Banking Platform, permettant aux institutions financières et non financières de lancer rapidement de nouveaux produits bancaires et de nouvelles expériences à un prix compétitif. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !

  • #innovation

  • #embeddedfinance

  • #plateformes

  • #pme