22 novembre 2022
Core Banking Systems vs. Core Banking Platforms : pourquoi passer sur une solution de nouvelle génération ? 💡
Qu’est-ce qui différencie les Core Banking Platforms des Core Banking Systems ?
Vous songez à adopter un Core Banking Platform ou à migrer vers une solution de nouvelle génération ? C’est une excellente décision, qui vous fera gagner en agilité, en temps et en évolutivité. Mais face à un marché en plein essor, il est parfois difficile de s’y retrouver et de choisir LE Core Banking Platform le plus adapté à vos besoins. Voici 7 critères à prendre en compte pour vous aider dans votre choix !
La technologie API ou Application Programming Interface révolutionne la fintech, et le secteur financier dans sa globalité. Ces interfaces de programmation agissent comme des intermédiaires entre plusieurs applications. Elles se comportent comme des passerelles qui permettent à un logiciel de communiquer avec d’autres logiciels.
Bien, mais quels apports pour un Core Banking Platform ? Pour se démarquer, les institutions financières doivent aujourd’hui pouvoir se concentrer sur la création de services bancaires adaptés aux attentes de leurs clients. Fonctionnalités innovantes, expérience client fluide, services financiers différenciants… Les Core Banking Platforms possédant une couche d’orchestration et d’APIs sont en mesure de se connecter aux logiciels et fonctionnalités dont les établissements ont besoin pour proposer ces services novateurs. Les APIs facilitent ainsi la coordination et l’intégration de composants tout en les connectant aux comptes bancaires du Core Banking Platform.
Les briques de Lego sont une métaphore intuitive pour mieux comprendre cette approche. Le Core Banking Platform coordonne l’ensemble des briques (composants) sur sa plateforme. N’importe quel nouveau composant peut s’intégrer et le choix des composants est illimité. Cette structure de Lego, via les APIs, facilite l’intégration de solutions adaptées, permettant de composer de manière flexible un écosystème de partenaires évolutif pour concevoir des expériences client différenciantes et répondre aux besoins spécifiques d’un marché.
Les avantages des APIs sont évidents. Pour les exploiter pleinement, vous devez néanmoins prêter attention au style architectural de votre futur Core Banking. La plupart des équipes d'ingénierie de Core Banking Platforms optent pour RESTful ou SOAP API. Le langage GraphQL est pourtant plus intéressant. Conçu pour rendre les APIs rapides, flexibles et faciles d’utilisation, GraphQL permet aux développeurs de construire des requêtes qui extraient des données de plusieurs sources de données en un seul appel API, empêchant ainsi le renvoi d’une quantité excessive de données.
Encore peu utilisés au sein du secteur financier, les microservices confèrent un avantage concurrentiel considérable. Ces morceaux de code, autonomes et indépendants, se connectent entre eux pour donner naissance à une application entièrement modulaire.
Si les anciennes générations de Core Banking Systems étaient construites sur une architecture monolithique, constituée d’un seul bloc, les Core Banking Platforms privilégient aujourd’hui les architectures composées de plusieurs microservices. Grâce à cette décomposition modulaire, les Core Banking Platforms de nouvelle génération offrent davantage de maniabilité, de scalabilité et de robustesse. Ils vous permettent ainsi de créer de nouveaux produits en orchestrant différents services, tout en garantissant leur intégrité.
Pour un Core Banking Platform parfaitement scalable et évolutif, privilégiez les solutions cloud natives. Conçues pour être exécutées dans le cloud dès le départ (par opposition à l’on-premise exécuté sur un mainframe), elles offrent de multiples avantages :
Outre le cloud native, privilégiez un Core Banking Platform cloud agnostic. Cela vous permettra de diminuer les risques et d’assurer la souveraineté de vos données. Les solutions cloud agnostiques peuvent en effet être hébergées sur n’importe quelle infrastructure cloud. Elles ne sont donc pas verrouillées à un fournisseur de cloud : le système de Core Banking est indépendant du cloud provider. Cette compatibilité d’hébergement implique que les Core Banking Platforms puissent être déplacés d’un environnement cloud à un autre en cas de besoin.
Votre Core Banking Platform doit ensuite être parfaitement sécurisé, que ce soit pour la sérénité de vos clients ou pour une conformité réglementaire sans failles. Veillez donc à ce que votre fournisseur ait mis en place un Information Security Management System (ISMS) et suive les normes internationales ISO/IEC 27001.
De plus, si vous prévoyez de gérer les projets d’émission de cartes dans votre Core Banking, la certification PCI-DSS est nécessaire. Elle implique des analyses ASV trimestrielles, des audits annuels et une re-certification. Pour une parfaite sécurité et conformité, n’hésitez pas à interroger les fournisseurs de Core Banking sur ces points.
Disponibilité et stabilité informatique sont des critères primordiaux pour choisir le bon Core Banking Platform. En effet, vous ne pouvez pas vous permettre de risquer une rupture de service auprès de vos clients. Veillez donc à challenger différents fournisseurs de Core Banking Platform pour connaître le taux de disponibilité de leur solution.
Nous l’avons dit : l’enjeu des institutions financières consiste aujourd’hui à créer des services bancaires innovants, adaptés aux attentes de leurs clients. Pour y parvenir, votre Core Banking Platform doit vous permettre de sortir de nouveaux produits et services financiers avec un Time to Market accéléré. Dans le cas contraire, votre produit risque de n’avoir plus rien d’innovant lors de sa sortie. Veillez donc à adopter un Core Banking qui vous permette de lancer de nouvelles fonctionnalités en quelques mois seulement pour répondre aux évolutions du marché et aux nouveaux usages clients. Cela vous donnera un avantage concurrentiel certain.
Enfin, prêtez attention aux conditions contractuelles proposées par votre futur fournisseur de Core Banking. L’une des principales considérations est la réglementation sur la protection des données. Le fournisseur doit accepter de se conformer à la législation sur la protection des données applicable dans le pays où vous exercez. Votre contrat doit clairement définir les responsabilités des parties, le traitement des données, le transfert d’informations, les finalités du traitement, la possibilité d’employer des tiers… Ces éléments constituent une condition préalable au respect de vos obligations réglementaires et à la protection appropriée de vos clients.
Prêtez également attention aux coûts supplémentaires de services et de développement informatique. Vous devez être en mesure d’étendre et de développer vos activités sans exploser votre budget. Un maître-mot : l’anticipation. Interrogez les fournisseurs de Core Banking sur les coûts à prévoir pour toute évolution. Cela vous permettra de ne pas vous retrouver bloqué et d’opter dès le départ pour la solution qui vous offre le TCO (Total Cost of Ownership) le plus avantageux.
Conscient des enjeux des institutions financières et non-financières, Skaleet a développé un Core Banking Platform évolutif et API-first. Notre solution vous permet de vous connecter à un large écosystème de partenaires produits, technologiques et réglementaires. Résilient et répondant aux normes de sécurité les plus élevées, son architecture technologique performante vous permet d’exploiter pleinement vos données, de gagner en rapidité et d'obtenir l'agilité nécessaire pour gérer les opérations du quotidien et lancer de nouvelles offres en un temps record.
Skaleet, c’est :
Apportez de l'innovation dans vos offres en créant et distribuant des produits contextuels et personnalisés au sein des écosystèmes de votre choix : contactez-nous !
Innovation. FinTech. Banque Digitale. Néo-banque. Open Banking. Core Banking. Cloud.
22 novembre 2022
Qu’est-ce qui différencie les Core Banking Platforms des Core Banking Systems ?
Abonnez-vous à notre Newsletter