14 mars 2024
Core Banking : Build vs Buy 🔨
Par le passé, les banques dites universelles développaient en interne (“in-house”)...
Dans un contexte d’innovation constante, les institutions financières se doivent d’être toujours plus agiles pour répondre aux besoins changeants des utilisateurs et rester compétitives face à de nouveaux acteurs sur le marché (fintechs et bigtechs notamment). Pour cela, les structures font face à deux possibilités : conserver leur système développé en interne (démarche Build), ou bien, faire appel à un prestataire externe (démarche Buy).
Plus récemment, une troisième option consiste à opter pour une approche hybride Buy + Build, combinant les avantages de chaque stratégie. Une telle démarche permet en effet aux institutions financières de disposer d’un Core Banking Platform solide et innovant, tout en gardant le contrôle sur leur solution ainsi qu’un haut degré de personnalisation.
C’est ici qu’intervient le MACH : en aidant les structures à innover avec agilité, les caractéristiques de l’approche MACH alimentent la stratégie Buy + Build. Décryptage.
Une approche MACH est une stratégie visant le développement d’une architecture logicielle moderne, s’opposant aux architectures historiques monolithiques. Pour cela, cette architecture doit permettre l’intégration facile et rapide de nouveaux partenaires ou produits. L’objectif étant de permettre aux institutions financières d’innover rapidement. L’approche MACH englobe quatre grands principes : une composition de microservices, une technologie API first, une structure Cloud native et une architecture Headless.
Une approche MACH s’appuie sur une architecture en microservices. Le principe est simple : chaque « brique » dispose d’une fonction spécifique et peut être conçue, développée et déployée de manière indépendante - bien que l’ensemble des composants soit réuni au sein de la même interface pour former un tout. Résultat : les services communiquent entre eux mais chaque bloc peut être géré spécifiquement. Ce type d’architecture multiplie ainsi les possibilités d’évolution et permet d’apporter des corrections très spécifiques, par service ou produit.
Deuxième volet de l’approche MACH : une technologie API first. Cette approche consiste à considérer les APIs comme des produits à part entière d’une solution, et non pas comme de « simples moyens d’intégration ». Une approche API first donne ainsi la priorité aux APIs en les positionnant comme des éléments distincts. Résultat : une approche API first exige l'application des meilleures pratiques de gestion de produits, afin que les services évoluent en fonction des besoins des utilisateurs (ici, les développeurs).
Hébergement, stockage des informations, mises à jour… Une approche MACH est indissociable du Cloud. En effet, cette technologie permet de construire et de faire évoluer des applications dans des environnements modernes. Une approche cloud native (conçue pour être exécutée dans le cloud dès le départ) permet en effet aux institutions financières de bénéficier de plus de scalabilité, plus de flexibilité et de plus d’élasticité.
Lire aussi : Cloud : une opportunité d’agilité pour les banques
Enfin, qui dit logique MACH dit architecture headless. Ce concept désigne les architectures dans lesquelles le front-end et le back-end sont séparés. Cette structure technologique agnostique offre ainsi une grande flexibilité grâce à l’indépendance de chaque interface. Une architecture headless permet aux organisations de tendre vers un modèle écosystémique plutôt que monolithique, et d’intégrer d’autres services, de manière transparente.
Les caractéristiques du MACH permettent de s’appuyer sur une base solide, afin d’intégrer avec plus de facilité et d’agilité de nouveaux partenaires et fonctionnalités par la suite. Cette démarche est donc tout particulièrement adaptée pour les institutions financières souhaitant mettre en place une stratégie Buy + Build pour leur Core Banking.
Pour rappel, une stratégie Buy + Build consiste à conjuguer deux approches :
Pour en savoir plus, lire aussi : Core Banking : Build vs Buy
Une stratégie Buy + Build permet de cumuler les avantages de chaque approche : personnalisation et contrôle pour le Build, innovation et rapidité pour le Buy. Et pour cela, le MACH semble tout particulièrement adapté. En effet, une telle approche offre de multiples avantages nécessaires au développement d’une approche Build + Buy, tels que :
Afin d’accompagner les institutions financières dans leur démarche Buy + Build, Skaleet propose un Core Banking nouvelle génération reposant sur les principes MACH. A la clé :
En prenant appui sur l’approche MACH, la solution Skaleet vous aide à intégrer rapidement de nouvelles fonctionnalités et proposer des expériences clients différenciantes, le tout, via une exécution technologique simplifiée.
Alors, prêt à concrétiser votre stratégie Buy + Build grâce à Skaleet ? Contactez-nous !
Innovation. FinTech. Banque Digitale. Néo-banque. Open Banking. Core Banking. Cloud.
14 mars 2024
Par le passé, les banques dites universelles développaient en interne (“in-house”)...
Abonnez-vous à notre Newsletter