1 avril 2022 • News par Marketing Skaleet

Skaleet, le premier acteur du Core Banking à se lancer dans le metaverse ! 🔥

Introduction 

Alors qu’internet est en train d’être remodelé, le secteur bancaire se retrouve impacté par l'émergence de nouvelles technologies disruptives. Malgré une croissance sans précédent de la valeur et de son utilisation en 2021, la crypto-monnaie reste volatile et en dehors du courant financier dominant. Mais le metaverse est peut-être sur le point de changer cela. 

Nous allons entrer dans une nouvelle génération d’internet - englobant la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR) et d’autres technologies immersives - qui conduira à une adoption à grande échelle et à la stabilité des crypto-monnaies. L’économie du metaverse a enregistré plus de 20 milliards de dollars de ventes dans le retail en 2020 et croît d’environ de 40% par an. Bon nombre de ces transactions se sont limitées à l’art digital, aux articles de modes de luxe virtuels, les jeux vidéo (une industrie qui a grimpé en flèche avec un chiffre d’affaires mondial à hauteur de 154 milliards de dollars en 2021), mais ce n’est que le début de l’explosion de l’utilisation des actifs digitaux comme réserve de valeur. 

À mesure qu’il y a de plus en plus de personnes qui utilisent des actifs digitaux, l’économie du metaverse augmentera, que ce soit pour envoyer de l’argent entre amis, payer des biens physiques ou stocker des actifs du monde réel. Cette explosion de l’utilisation de la crypto-monnaie, y compris dans le metaverse suscite des discussions autour de la réglementation. Cette réglementation contribuera à stabiliser la crypto-monnaie et à la rapprocher du courant financier dominant. Les banques et les institutions financières ne peuvent attendre la réglementation pour s’intéresser à l’économie du metaverse.

Une nouvelle approche pour s'engager avec les clients tout en bénéficiant de la confiance de marque 🙋‍♂️

Les banques font partie des institutions les plus fiables, la majorité des consommateurs faisant davantage confiance aux banques qu’au gouvernement. Il existe donc un énorme potentiel pour eux de tirer parti de l’intérêt croissant de leurs clients pour la crypto-monnaie et le stockage de valeur dans les actifs digitaux. 

En processant les paiements en crypto-monnaie, Mastercard montre comment une institution financière peut répondre à la demande des crypto-monnaies tout en gardant les consommateurs au sein du réseau et de la marque existante. L'introduction de la crypto-monnaie en processant les paiements et en offrant de nouveaux services aidera les banques à se préparer pour l’avenir, lorsque les actifs digitaux seront pleinement impliqués dans les transactions financières, telles que les hypothèques, les crédits ou encore la négociation des actions. 

Une autre opportunité pour les banques de tirer parti de leur marque peut résider dans le domaine de la gestion des risques et de la vérification des utilisateurs, d’autant plus qu’il y a un grand nombre de personnes qui dépendent des transactions en crypto-monnaie peer-to-peer et souhaitent faire confiance aux sources de paiement. Avec 47% des banquiers pensant que les clients utiliseront la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR) comme canal alternatif pour les transactions d’ici 2030, il n’est pas surprenant de voir les premiers explorateurs de l’industrie dans ce domaine. BNP Paribas a lancé une application qui permet aux clients d'utiliser la VR dans leurs transactions bancaires, y compris pour ouvrir un compte. 

Inventer de nouveaux produits et créer de nouveaux marchés 🎯

Il a fallu 15 à 20 ans à Internet pour se diffuser dans le secteur bancaire. Le téléphone mobile a mis cinq à six ans. En allant au-delà de la 2D vers la 3D, nous pouvons concevoir un univers expansif avec la capacité d’immerger les clients. Les banques devraient réfléchir à la manière dont les services bancaires seraient activés dans un monde en 3D. Par exemple, avec l’utilisation de lunettes VR, les clients pourront gérer leurs opérations bancaires et financières n'importe où et de manière beaucoup plus immersive que ce qui est possible sur une application mobile. 

Les banques et les institutions financières doivent également se rendre compte que des millions de personnes passent du temps sur des plateformes de metaverse, que ce soit dans des jeux vidéo, des concerts virtuels ou des canaux pour des achats immobiliers. Celles-ci sont toutes extrêmement visuelles et immersives et créent de nouvelles opportunités publicitaires, des affichages digitaux aux partenariats avec des célébrités, dont les avatars parleront aux clients potentiels. 

L’économie du metaverse est une source de croissance inexploitée, représentant des opportunités pour les banques d’assurer et de prêter de la cryptomonnaie, des NFTs et émettre des documents certifiés. Les banques devront décider du rôle qu’elles joueront et profiter de cette opportunité pour étendre leur marque. 

L'arrivée de plateformes de paiement dans le metaverse 💳

À mesure que le metaverse et ses options se développent, le besoin de plateformes technologiques pour traiter ces transactions financières augmente, à la fois dans le monde virtuel et réel. Par exemple, Meta a lancé récemment un projet pilote qui permet aux utilisateurs d’utiliser WhatsApp pour envoyer des valeurs digitales d’un wallet à d’autres, en offrant des avantages tels que des transferts internationaux sans frais supplémentaires. 

Il existe une opportunité pour le secteur financier de fournir ces plateformes ou de permettre aux utilisateurs de connecter leurs comptes bancaires aux applications de paiements existantes en ouvrant leur APIs. Mais ces applications émergentes ne se limiteront pas aux écrans de téléphones ou d’ordinateurs portables ; ils devront être intégrés dans les différents systèmes VR et AR qui composeront le metaverse. 

Dans le monde de la fintech, les banques sont à l’origine de nombreuses applications de paiement qui n’ont pas leurs propres licences bancaires, et elles peuvent bénéficier d’une approche similaire en marque blanche dans le metaverse. Il y a trop de valeurs dans le metaverse pour que les banques l’ignorent.

Skaleet se lance dans le metaverse avec son Core Banking Platform ! 🚀

Le metaverse exige que les transactions soient effectuées à la demande et presque instantanément. Plus précisément, les individus qui font partie du metaverse devront (1) pouvoir effectuer des transactions et interagir aussi facilement que s'ils étaient en personne, et (2) avoir la certitude que ces transactions seront réglées. La blockchain et les transactions monétaires digitalisées offrent une méthode viable et éprouvée aux particuliers et aux institutions d'effectuer des transactions de manière virtuelle, traçable, rentable et en temps réel. L’élément instantané de la blockchain et des paiements digitaux signifie le processing et le règlement instantané des actifs digitaux tels que les NFTs, les crypto-monnaies, les stablecoins et d’autres actifs restent à concevoir. Ces actifs pourraient être échangés, vendus et commercialisés via le metaverse lié à un wallet de paiement basé sur la blockchain d’un individu ou équivalent. Cela signifie que la blockchain pourrait fournir un moyen instantané et peu coûteux de s’engager dans le retail. 

En s'appuyant sur son Core Banking Platform, Skaleet propose une plateforme pour orchestrer les différents moyens de paiement et des services à valeur ajoutée pour les adapter aux cas d’usages du metaverse pour les marchands - virtual land, avatars, gaming/play-to-earn, wearables/vêtements, de nouvelles expériences (concerts, événements, etc.), l’art (peintures, musiques, etc.), la publicité, la formation, des services médicaux ou encore d’autres actifs (voitures, matériel informatique, etc.). 

La plateforme Skaleet agit comme une solution potentielle avec une forte valeur pour construire une plateforme d’acceptation des moyens de paiement C2B et leur règlement - paiement en fiat money, paiement en crypto-monnaies (Bitcoin, ETH, stablecoins, etc.), cartes de paiement liées à un solde en crypto-monnaie, ... 

Avec cette plateforme technologique, vous serez en mesure d’orchestrer vos paiements via un module multi-PSPs facilitant le processing des paiements (cartes de paiement traditionnelles, fiat on/off ramp PSPs et full-stack PSPs de crypto-monnaies comme Coinbase) et des APIs pour distribuer ces différents modèles d’acceptation de paiement et de processing à des marketplaces dans le metaverse

Nous nous attendons à ce que ces cas d’usages deviennent plus fluides en raison de la convergence et de l’interopérabilité entre les écosystèmes de crypto-monnaies et de paiements traditionnels. Alors que nous attendons que de plus en plus de fournisseurs de paiement adoptent le metaverse, nous nous inscrivons comme un disrupteur et fondateur d’une infrastructure de paiement basée sur les crypto-monnaies et la blockchain. Nous pensons que les paiements et les fournisseurs basés sur la blockchain régneront sur le metaverse. 

L’équipe Skaleet vous souhaite un joyeux 1er Avril ! 

  • #innovation

  • #fntech

  • #corebanking

  • #metaverse

Nous Contacter.

Skaleet, le partenaire technologique dont vous avez besoin pour lancer rapidement de nouveaux services financiers.

Vous souhaitez en savoir plus sur Skaleet et sa solution ?