21 janvier 2021 • News par Marketing Skaleet

Ouvrez le coffre ! L'ère de la plateformisation.

Nous sommes entrés dans une époque de plateformes et de marketplace. Les services financiers, comme tous les autres marchés, vont adopter cette révolution et en tirer parti pour faire évoluer leur business model. L’apparition du Banking-as-a-Platform et des Core Banking Platforms montre l’évolution qu’est en train de connaître l'industrie bancaire. Les banques doivent entamer rapidement des réflexions à ce sujet car cette nouvelle ère a commencé et va se renforcer dans le temps. 🚀

L’ère de la plateformisation 

Il s’agit d’un constat global, il y a de moins en moins d’agences physiques mais tout le monde a besoin de services bancaires. Et des services bancaires digitalisés car aujourd’hui, plus de 70% des interactions bancaires en Europe et aux Etats-Unis sont mobiles ou digitales. 

À l’ère du digital, les attentes des consommateurs sont de plus en plus élevées et doivent correspondre à leur mode de vie. Les nouveaux services bancaires évoluent pour apporter plus de valeur ajoutée, réduire les frictions, avoir une activité en temps réel et une expérience client cohérente en fonction des canaux. Pourtant, de nombreuses banques rencontrent des difficultés à y parvenir, en raison de leurs anciens systèmes et d’une culture axée sur les produits. L’Open Banking exige de faire de la banque autrement, en redonnant le pouvoir aux clients - quand, où et comment ils le veulent. Si votre banque ne donne pas aux clients ce qu’ils souhaitent réellement, les acteurs de l’Open Banking et de la Tech le feront pour eux. 

Des plateformes favorisant l’innovation et la personnalisation 💡

L’apparition des plateformes est juste une réaction aux forces en présence sur le marché, permettant aux banques d’intégrer des services et des applications via des TPPs et fournisseurs de technologies, afin de créer des offres et des expériences clients uniques et personnalisées. Ces plateformes auront également intégré de nouvelles technologies comme l’analytics, l’Intelligence Artificielle ou encore le Machine Learning pour aider les banques à mieux comprendre les clients et mettre en place des actions marketing pour les fidéliser. Les technologies intégrées à ces plateformes s’avèrent très efficaces pour faciliter le processing, accroître l'efficacité, promouvoir l’innovation et surtout améliorer les relations clients; les avantages tangibles sont l'accès à de nouvelles capacités de développement, de test, de temps réel, de flexibilité et de résilience.  

Un changement déjà initié 

L’Open Banking progresse à une vitesse vertigineuse. Les banques doivent donc participer aux écosystèmes financiers et technologiques pour continuer à créer de la valeur ajoutée. Comment les banques vont devoir se positionner pour se préparer à un avenir très dynamique ? 

Se positionner pour réussir dans un monde financier très évolutif ⚡️

Alors que certains produits bancaires sont en train de se banaliser, l'interaction humaine et l’expérience client restent les principaux facteurs différenciants. Les banques digitales qui survivront sont celles qui auront mis les clients au centre de leurs préoccupations tout en essayant d'accroître leur engagement et leur fidélité.  

Pour réussir, les banques devront: 

  • Définir le processing sur le Core de la plateforme, à savoir l’ouverture du Core Banking System afin qu’il soit évolutif et doté d’API pour faciliter les intégrations et un développement plus rapide de nouvelles fonctionnalités. 
  • Aligner la culture et la mentalité de la banque vers les préceptes de l’Open Banking, à savoir ouverture, agilité et temps réel. 
  • Déployer sur différents canaux des nouveaux produits et services simultanément (omnicanal). 
  • Mettre en place une architecture en microservices afin de faciliter le déploiement de nouvelles fonctions et des mises à jour régulières des composants. 

Construire un inventaire pour les APIs

Grâce aux APIs, les participants à l’écosystème financier possèdent maintenant la connectivité nécessaire pour se connecter et se partager de la valeur ajoutée. Dans l’univers de l’Open Banking, un inventaire d’APIs permet de déterminer le niveau de compétitivité d’une banque, elle peut également se constituer d’APIs provenant de marketplaces existantes. Les Banking-as-a-Platform ou encore les Core Banking Platformn permettent une orchestration ordonnée et en temps réel de ces inventaires. 

La puissance des APIs, exploitée par les banques, offre la possibilité de construire de nouvelles expériences plus intuitives et pertinentes. À ce jour, les APIs en lien avec la DSP2 comprennent l'authentification de compte de manière instantanée, l'initiation de paiement, le partage de données clients ou encore des services d'agrégation de comptes pour le segment de la banque de détail. Nous pouvons également trouver quelques exemples sur la partie entreprise, avec la possibilité d’une gestion de trésorerie en temps réel, une meilleure utilisation du Besoin en Fonds de Roulement, faire des prévisionnels plus précis ou encore l’aide à la prise de décision. Ce n’est que le début de la révolution des APIs sur le marché bancaire et les opportunités se limitent seulement à votre imagination. 

Ouvrez votre coffre-fort ! 🔓

Les infrastructures des banques traditionnelles ont été conçues, il y a plus de 50 ans, dans l’analogie du coffre-fort et ceci ne permet pas de répondre aux concepts de l’Open Banking et d’ouverture des données. De plus en plus de produits bancaires à valeur ajoutée sont maintenant combinés et intégrés à des produits ou fonctions de TPPs. Les banques, avec leur Legacy IT, ne peuvent rivaliser dans un tel environnement si elles ne décident pas d’évoluer. La solution est d’adopter un Core Banking compatible aux APIs pour devenir un réel fournisseur de solutions agiles qui prend en charge et fournit des services bancaires digitalisés, des offres innovantes et répond à l’ensemble des attentes des clients.

Recréer la chaîne de valeur bancaire

L’adoption universelle des APIs va permettre de reconstruire la chaîne de valeur bancaire par composants individuels, chacun pouvant être commercialisé. Il s’agit d’un nouvel environnement pour les banques, mais les GAFA et BigTech ont depuis longtemps adopté cette technologie qui leur permet de créer et générer des revenus (par exemple, l’API Google Maps est l’une des APIs les plus utilisées dans le monde et a un impact commercial conséquent → Uber l’utilise pour vous donner la géolocalisation du chauffeur). 

Les nouvelles technologies vont faciliter l’approche progressive de modernisation des banques. Avec le Banking-as-a-Platform ou les Core Banking Platforms, les banques vont évoluer en fonction des besoins définis, par l'entreprise et les clients, pour créer une stratégie IT adaptée à leur positionnement. L’ère du digital pour les banques représente une véritable proposition de transformation.

  • #disruption

  • #fintech

  • #banques

  • #corebanking

Nous Contacter.

Skaleet, le partenaire technologique dont vous avez besoin pour lancer rapidement de nouveaux services financiers.

Vous souhaitez en savoir plus sur Skaleet et sa solution ?