7 décembre 2023 • Technologie par Marketing Skaleet

Conformité, orchestration des transactions, protection des fonds… Comment diminuer les risques ? 🔒

Les fintechs évoluent dans un paysage financier strictement régulé et font face à la nécessité de maintenir des opérations saines, de manière continue. Elles doivent notamment se conformer aux exigences réglementaires afin de garantir la sécurité des opérations et conserver leur licence. Pour répondre à cet impératif, leurs systèmes informatiques assument un rôle central. Ils agissent en tant que pivots technologiques et comme tours de contrôle pour assurer la pérennité des activités. Décryptage.

La conformité : un enjeu décisif pour les licences fintechs ✅

Pour les institutions financières, la réponse aux dispositions légales et la gestion rigoureuse des risques sont des sujets capitaux. Le non-respect des réglementations en vigueur peut conduire au retrait pur et simple de la licence, suite aux audits conduits par les régulateurs. La conformité est donc toujours considérée comme une priorité absolue. Souvent, elle entraine l’allocation de nombreuses ressources et un temps considérable sur la roadmap des équipes pour répondre aux variations de la loi.

La gestion optimale des transactions

Dans ce contexte, les paiements constituent naturellement un élément crucial et leur bonne orchestration est essentielle. Soumis à des règles strictes, les établissements financiers se doivent d’être bien équipés, et bien entourés, pour répondre à ces obligations législatives.

Les régulateurs exigent par exemple des reportings automatiques (nombre de paiements, géographie des paiements entrants et sortants, etc.), la gestion précise des droits d’accès pour la sécurité des données sensibles de paiement, le respect des mesures AML-CFT, ou la vérification KYC. Pour toutes ces mesures, il convient de s’entourer des meilleurs outils afin de mettre en œuvre le plus haut niveau de sécurité. En plus d’assurer la conformité de l’environnement, la bonne orchestration des transactions permet d’améliorer l’expérience utilisateur.

La protection des fonds

Les établissements de paiement (EP) et les établissements de monnaie électronique (EME) ont l’obligation de protéger les actifs des clients : les régulateurs exigent que les fintechs réglementées mettent en place des mesures organisationnelles et techniques adéquates pour garantir la protection des fonds des consommateurs, dès leur réception immédiate. En d’autres termes, les fonds reçus de la part des clients doivent toujours être disponibles pour traiter leurs paiements. Que ce soit via la ségrégation des fonds sur un compte distinct, ou la couverture par un assureur agréé, la protection des fonds est obligatoire et soumise au contrôle de l’ACPR. De plus, les entreprises sont tenues de procéder régulièrement à des réconciliations internes et externes afin de vérifier l’exactitude de leurs registres. La surveillance continue des pratiques est donc nécessaire afin de garantir la conformité et l’efficacité de la protection.

Pour les entreprises, l’enjeu est alors de trouver une solution stable pour mettre en place ces mécanismes de sécurité robustes, assurer la conformité aux normes les plus strictes, et pouvoir s’appuyer sur un écosystème de partenaires de confiance afin de gagner en agilité et développer des nouveaux produits innovants. 

Choisir un Core Banking Platform nouvelle génération pour diminuer les risques 🎯

Lorsqu’ils misent sur un Core Banking System, ou un système informatique développé en interne, les fintechs s’exposent à des risques réglementaires. Cet environnement, souvent obsolète, ne permet pas de garantir le respect des meilleures pratiques, notamment en termes de sécurité. Dans ces conditions, les entreprises s’exposent à des problèmes de non-conformité, et donc à la suspension de leur licence !

Du fait de leur architecture et de leur infrastructure, les Core Banking Systems entravent l’évolutivité des services. Ces technologies monolithiques sont inflexibles et difficiles à modifier. Cela engendre des difficultés pour se conformer à de nouvelles réglementations, ou pour développer de nouveaux produits et services afin d’améliorer l’expérience client.

Pour fournir des services financiers différenciants et sécurisés, il est donc l’heure de se tourner vers des technologies de nouvelle génération : les Core Banking Platforms ! Ces derniers sont conçus via une architecture modulaire, une approche qui permet de réaliser des modifications localisées, plus rapides et plus faciles à mettre en service. Cette technologie améliore également la configurabilité et l’évolutivité de la solution, car elle donne la possibilité de disposer de services supplémentaires en s’appuyant sur un écosystème de partenaires via APIs.

Les Core Banking Platforms gèrent les produits et services financiers de façon fluide et automatique. Gestion des comptes, orchestration des paiements Pay-In et Pay-Out, reportings réglementaires… Ces outils de nouvelle génération s’occupent des éléments sans valeur ajoutée, et permettent à vos équipes de se concentrer sur ce qui compte vraiment : l’innovation !

Grâce aux Core Banking Platforms, les institutions financières sont en mesure de choisir les briques technologiques qui répondent le mieux à leurs besoins et d’intégrer les meilleurs partenaires, experts de leur domaine.

Avec Skaleet, dormez sur vos deux oreilles ! 💤

Le Core Banking Platform Skaleet coche toutes les cases pour améliorer votre productivité et réduire les risques en matière de conformité.

Skaleet propose notamment une solution avancée pour la protection des fonds des clients. La plateforme a été spécialement développée pour simplifier les processus manuels associés, assurer une ségrégation des fonds en temps réel, et générer des rapports précis. De plus, la solution optimise votre productivité via l’automatisation des tâches répétitives, vous pourrez ainsi renforcer votre conformité tout en vous concentrant sur l’essentiel : fournir des solutions innovantes pour améliorer la satisfaction de vos clients.

Le SaaS Core Banking Platform de Skaleet met en œuvre le plus haut niveau de sécurité sur les données des clients et de paiements. La plateforme évolue continuellement pour s’adapter aux nouvelles obligations réglementaires et vous assurer les meilleures pratiques de sécurité. Vous avez ainsi la garantie de bénéficier d'une infrastructure IT qui respecte constamment les normes internationales.

Ergonomique et configurable, Skaleet vous offre une gestion saine et simplifiée des activités. Vous disposez également d’un système évolutif qui vous permet de capturer les opportunités de marché présentes et futures !

Avec Skaleet, misez sur :

  • Une parfaite orchestration de vos paiements ;
  • Une conformité KYC & AML assurée ;
  • Une approche « Focus On What Matters» ;
  • Un haut degré de configurabilité avec un écosystème de partenaires Best-of-Breed ;
  • Une intégration API-first vous permettant de construire vos propres offres et services ;
  • Une infrastructure IT sécurisée et performante ;
  • Un Continuous Delivery avec la garantie d'une plateforme améliorée régulièrement.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !

  • #innovation

  • #fintech

  • #corebanking

  • #conformite

Nous Contacter.

Vous souhaitez en savoir plus sur Skaleet et sa solution ?