12 décembre 2023 • Technologie par Marketing Skaleet

Cloud : une opportunité d'agilité pour les banques ☁️

Le secteur financier connaît des évolutions significatives, qu’elles soient technologiques, structurelles ou réglementaires. Face à la nécessité de s’adapter rapidement, de nombreuses organisations se tournent dorénavant vers des solutions hébergées sur le Cloud. Plus qu’une simple réaction au changement, cette transformation digitale représente une opportunité majeure de gagner en agilité sur un marché très concurrentiel. Éclairage.

Architecture Cloud : qu’est-ce que c’est ? 💡

Afin de répondre aux évolutions du marché financier, les banques ont aujourd’hui la possibilité de s’appuyer sur une architecture Cloud : plutôt que d’utiliser des serveurs physiques situés dans leurs locaux, cette approche repose sur des serveurs distants, accessibles via Internet.

Les systèmes Cloud représentent aujourd’hui l’approche la plus moderne pour les institutions financières. A l’inverse des systèmes d’information traditionnels on-premise, les technologies dynamiques du Cloud répondent à des enjeux de flexibilité, d’évolutivité et de sécurité en permettant notamment aux banques de collaborer avec les meilleurs partenaires pour garantir leur compétitivité, et de protéger leurs données grâce à des mesures de sécurité avancées.

Le Cloud au service de la modernité pour les institutions financières ☁️

La disruption technologique constante bouscule les codes et établit des nouvelles règles pour les services financiers. Les technologies et les directives (Open Banking, DSP2) s’accordent aujourd’hui pour proposer des services adaptés aux nouveaux besoins. Le partage des données avec d’autres acteurs bancaires apparait comme une opportunité à saisir pour personnaliser les offres et favoriser l’innovation des services financiers.

D’un autre côté, les banques traditionnelles constatent aujourd’hui que leur principal frein à l’innovation provenait de leur Core Banking System, une solution souvent développée en interne. En raison d’une architecture mainframe obsolète, ce dernier est incapable de répondre aux nouvelles attentes : compréhension des habitudes de consommation, notifications en temps réel, ou encore l’intégration rapide de nouveaux services. L’adoption de la technologie Cloud permet aux institutions financières de s’émanciper de ce système d’information dépassé, et d’adapter leurs offres pour mieux répondre aux besoins de leurs clients.

En reconnaissant l’importance de l’expérience client, les banques peuvent aujourd’hui s’adapter aux évolutions du marché grâce au Cloud, en intégrant les outils des meilleurs fournisseurs pour offrir un service au top de l’innovation ! De plus, cette approche garantit un Time to Market réduit : il est désormais possible de lancer promptement de nouvelles fonctionnalités pour répondre aux nouvelles demandes. En toute logique, cela se traduit par un ROI plus rapide grâce à un environnement flexible et adaptable. En capitalisant sur l’agilité et la vitesse offerte par ce type d’infrastructure, les leaders de l’innovation produisent des résultats tangibles, rapidement.

Tandis que les Core Banking Systems sont peu maniables et posent des difficultés en matière de maintenance et de conformité, le Cloud permet de s’équiper des meilleurs outils pour répondre rapidement aux évolutions réglementaires, telles que la modification d’une loi par les autorités de contrôle. En ce sens, un système basé sur le Cloud permet de gagner un temps précieux pour la productivité des équipes, leur évitant de passer la majorité des journées à tenter de maintenir une solution développée en interne.

En termes de sécurité, les technologies basées sur le Cloud aident notamment les institutions financières à détecter des anomalies telles que la gestion de la fraude ou le blanchiment d’argent. Les systèmes de gestion de données intégrés permettent aux banques de bénéficier de rapports et d’analyses automatisés, pour plus de réactivité !

Conscients des enjeux opérationnels délicats auxquels les entreprises peuvent être confrontées, les acteurs du Core Banking et les fournisseurs Cloud travaillent main dans la main pour proposer différentes stratégies de transformation.

Avec Skaleet, misez sur une plateforme cloud agnostique pour encore plus d’agilité ❤️

Plateforme cloud agnostique : de quoi parle-t-on ? 
Le terme « cloud agnostic » s’emploie pour désigner des plateformes ou applications capables d’être hébergées sur n’importe quelle infrastructure Cloud. Le système informatique peut ainsi fonctionner sur plusieurs plateformes de cloud computing, et ne nécessitent pas de modifications majeures ou de réécriture de code. En d’autres termes, la plateforme cloud agnostique n’est pas dépendante d’un fournisseur spécifique : le système Core Banking demeure indépendant du prestataire de services Cloud.

Cette configuration implique que les Core Banking Platforms peuvent être déplacés d’un environnement Cloud à un autre. Ainsi, l’approche cloud agnostique permet d’éviter d'être « verrouillé » chez un fournisseur cloud, pour une flexibilité encore améliorée !

Cette approche contribue également à réduire les risques. En permettant à l’éditeur de migrer rapidement vers un autre fournisseur, le modèle cloud agnostic protège des risques de panne, des compromis de sécurité et des dégradations de performance.

Skaleet offre un Core Banking Platform agile et une approche cloud agnostique pour encore plus de liberté !       
Passer au Cloud est une décision majeure pour les banques ! Distribuée en mode SaaS, la solution Skaleet accompagne les institutions financières dans leur transformation digitale pour gagner en flexibilité, en efficacité et en sécurité.

Évolutif et modulaire, le Core Banking Platform by Skaleet facilite le développement et soutient la croissance sur de nouveaux marchés. Il permet d’évoluer en continu et de se connecter à un large écosystème de partenaires produits, technologiques et réglementaires.

Son architecture technologique permet une utilisation optimale des données, de gagner en rapidité, et d’obtenir l’agilité nécessaire pour les opérations du quotidien, et pour lancer de nouvelles offres en quelques instants.

En parallèle, la méthode Skaleet a fait le choix d’une approche cloud agnostique pour conférer un maximum de scalabilité et de flexibilité à ses clients dans le développement et le lancement de nouveaux produits, tout en répondant aux exigences de sécurité.           
Des procédures de contrôle internes, des audits réguliers et une veille permanente assurent le plus haut niveau de sécurité et de protection des données de l’infrastructure des clients.  

Capable de transposer sa technologie chez n’importe quel hébergeur, Skaleet est en mesure de garantir un taux de disponibilité de 99,99% et une sécurisation optimale de son Core Banking Platform, indépendamment du prestataire Cloud sélectionné.

Vous êtes à la recherche d’un Core Banking Platform fiable, flexible et performant ? Contactez-nous !

  • #innovation

  • #fintech

  • #corebanking

  • #cloud

Nous Contacter.

Vous souhaitez en savoir plus sur Skaleet et sa solution ?