Les Options de Déploiement.

La sélection de la meilleure approche de modernisation du Core Banking est une décision stratégique complexe qui oblige à évaluer les capacités, les besoins des clients et le risque opérationnel. Nous pouvons vous aider à déterminer l'approche qui soutient vos objectifs de transformation.

Contexte.

Voici quelques domaines clés dans lesquels les Core Banking hérités entravent les performances : 

- Le Coût : Une grande partie des dépenses informatiques est encore consacrée à la gestion de la dette technique et à la maintenance des systèmes IT hérités.

- Le Time-to-Market : Les architectures monolithiques entraînent de multiples interdépendances et des goulots d'étranglement, limitant ainsi la rapidité de mise sur le marché.

- La Personnalisation : Basé sur une philosophie produit et des données stockées dans différents Core Banking, ceci limitent grandement la capacité à fournir des expériences personnalisées. 

- Les Écosystèmes : Les architectures actuelles des systèmes IT hérités manquent souvent de connectivité pour envisager l'intégration de tiers technologiques, ce qui entrave la capacité d'innovation.

Face à ces défis, les institutions financières font de la modernisation de leur Core Banking une priorité pour rester compétitives et répondre aux attentes changeants et constantes des clients. 

Facteurs clés d’une Transformation du Core Banking.

  • L'évolution des attentes des Clients.

    Les clients exigent une expérience supérieure, une personnalisation poussée, une rapidité d’exécution, une simplicité d’utilisation, ainsi qu’un support intelligent lors de leurs interactions quotidiennes avec leurs institutions financières.

  • Agilité et Time-to-Market.

    Les technologies héritées et propriétaires, caractérisées par des architectures monolithiques et peu intégrées, compliquent considérablement chaque évolution et rallongent les délais de commercialisation, entravant ainsi l’adaptation rapide aux attentes des clients, du marché et des régulateurs.

  • De nouvelles innovations technologiques.

    Les innovations technologiques telles que l’intelligence artificielle et les autres avancées fintech doivent désormais faire partie d’une plateforme intégrée pour apporter des avantages immédiats aux institutions financières et à leurs clients.

  • Une forte dépendance en ressources.

    Les technologies héritées et propriétaires nécessitent des ressources humaines possédant des compétences spécifiques qui peuvent devenir rares avec le temps, tandis que la rétention de ce personnel est rendue d’autant plus impérative en raison d’une documentation de ces systèmes insuffisante.

  • Une dette technique et des coûts importants.

    Les systèmes hérités entraînent un Total Cost of Ownership (TCO) très élevé. Une grande partie des dépenses informatiques est consacrée à la maintenance des opérations et seulement une petite portion à l’innovation.

  • Ouverture et Collaboration dans les écosystèmes.

    L’ouverture est désormais une nécessité pour les Core Banking, à la fois pour se conformer aux exigences de l’Open Banking et pour saisir les opportunités de collaboration au sein des écosystèmes.

  • La Réglementation.

    Les anciens Core Banking ne peuvent plus faire face à l’ampleur et à la rapidité des changements réglementaires et de normes.

  • Nouveaux marchés et diversification des revenus.

    Les contraintes des systèmes hérités entravent la capacité à débloquer de la valeur dans de nouveaux marchés et de nouvelles sources de revenus.

Le "Big Bang".

Le Remplacement Complet du Core Banking hérité par un nouveau stack technologique. 

Les institutions financières adoptent souvent cette approche lorsqu'elles doivent remplacer en urgence leurs Core Banking hérités en raison de l'obsolescence ou des contraintes réglementaires. Cela nécessite une migration de données étendue et les avantages ne se concrétisent généralement qu'une fois que les clients finaux sont migrés et que les systèmes IT hérités sont mis hors service. Cette option évite de maintenir deux infrastructures et ouvre le Core Banking aux solutions front-end avec des possibilités d'intégrations plus modernes.

La Coexistence

Une modernisation progressive. 

Elle consiste à conserver le Core Banking existant mais à le réduire progressivement à mesure qu'une nouvelle architecture moderne se construise en parallèle. La plupart des institutions financières ont trois décennies ou plus, avec une multitude de personnalisation de produits, l'utilisation du Core Banking cloud-natif pour tous les produits peut s'avérer difficile. Dans les cas où la simplification des produits n'est pas possible, un nouveau Core Banking Platform en parallèle est souvent nécessaire pour répondre à ces capacités non couvertes. Les deux Core Banking en parallèle nécessiteront des processus de réconciliation uniques pour la comptabilité et les rapports. En raison de l'évolution des exigences réglementaires en matières de rapports, ces efforts ne peuvent être négligés. 

"Greenfield"

Une proposition bancaire entièrement nouvelle construite sur un nouveau stack technologique. 

Lancement d'une proposition client et d'une expérience client totalement nouvelle, axée sur l'acquisition de clients via l'innovation, tout en développant simultanément un Core Banking Platform qui prend en charge cette nouvelle proposition client. Cette approche est souvent considérée comme moins coûteuse que les autres options et plus sûre, car la clientèle existante n'est pas exposée tant que la proposition et la technologie n'ont pas été validées. Alors que de nombreuses institutions financières explorent les Core Banking Platforms de nouvelle génération, cette option offre probablement le meilleur moyen d'obtenir la valeur maximale.

" En nous appuyant sur le Core Banking Platform de Skaleet, nous avons pu lancer notre banque digitale Masrvi, dans un temps record (4 mois). Nous allons pouvoir rapidement toucher un grand nombre de la population et fournir une offre complète de produits bancaires. "

Moulay Abbas - Président - BMCI

Nous Contacter.

Skaleet, le partenaire technologique dont vous avez besoin pour lancer rapidement de nouveaux services financiers. Vous souhaitez en savoir plus sur Skaleet et sa solution ?