7 avril 2021 • News par Marketing Skaleet

L'évolution de l’architecture des Core Banking System 👨‍💻

Le secteur bancaire est en constante évolution: des clients plus exigeants, la révolution digitale, une réglementation de plus en plus lourde, la nécessité d’améliorer l'efficacité des processus, une maintenance coûteuse, … Ces grands changements obligent les banques à s’appuyer sur des applications bancaires non adaptées à ces forces. Les institutions financières doivent donc se réinventer pour faire des changements continus, larges et rapides. Ce succès durable repose sur plusieurs éléments fondamentaux: une nouvelle culture, une stratégie globale, de nouveaux modèles opérationnels, de nouvelles technologies et une volonté de changer en permanence. 

Cependant, les institutions financières sont optimistes et envisagent d’exécuter des programmes de transformation en 2021. Malheureusement, les banques parlent de transformation depuis une dizaine d’années et peu de choses ont évolué. D’abord réticentes à se transformer, les institutions financières restent bloquées dans les étapes de planification et n’arrivent pas à lancer leurs transformations pour plusieurs raisons: 

  • Des anciens Core qui ont besoin d’importantes améliorations. De nombreuses institutions s’appuient encore sur de vieilles solutions de plusieurs décennies, écrites en COBOL et Fortran. Ces anciennes solutions n’ont pas de flexibilité et la complexité technique qu’elles ont accumulée au fil des années est devenue un obstacle majeur.
  • Le manque de personnel qualifié et compétent. Les développeurs COBOL et de Fortran sont devenus rares et coûteux.
  • La peur de l’échec. De nombreuses transformations souffrent de retards et de coûts qui montent en flèche, à en devenir exorbitant. Cependant, le risque d’échec perçu est plus élevé que le risque réel, un grand nombre de décideurs se sentaient à risque et ont décidé de ne pas poursuivre le projet de transformation. 

Une nouvelle solution pour favoriser le changement 👨‍💻

Une architecture IT digitale favorise le changement. Il s'agit d’une architecture en couches favorisant les évolutions. Elle possède des APIs orientées vers l’intérieur pour être plus flexible et des APIs orientées vers l’externe pour permettre des fonctionnements en écosystème. Cette nouvelle architecture adopte une approche par domaine où elle peut créer des fonctionnalités (comptes clients) tout en dissociant la gestion de données. L’ensemble de cette architecture permet aux institutions financières d’acquérir de nouvelles capacités plus rapidement.  

Cette superposition de couches interconnectées permet aux banques d’assembler des processus métiers ou toutes les capacités métiers dont elles ont besoin venant de partenaires. La néo banque Starling Bank s’appuie sur cette approche pour enrichir son portefeuille de produits tout en assemblant son paysage d’applications. 

Ces nouveaux Core Banking Platforms atténuent le risque de transformation en s’efforçant à faire coexister des applications qui sont héritées et de pointe. Une équipe technique n’aura plus besoin de modifier davantage ces applications héritées. 

Ces Core Banking permettent aux banques d’accéder à des données clients et commerciales dissimulées dans des bases de données héritées. En exposant les données des legacy, les Core Banking Platforms peuvent accéder aux données et créer leurs propres stocks de données. Les informations deviennent donc plus accessibles et gagnent en disponibilité.

Les Core Banking Platforms favorisent l’innovation 🚀

Les acteurs proposant ces nouvelles solutions, comme Skaleet, s’appuient sur les nouveaux préceptes technologiques pour stimuler l’innovation tout en prenant en charge les expériences, les opérations et les écosystèmes digitaux. Les architectures monolithiques deviennent le plus grand ennemi de l’innovation et la stratification de ces Core Banking doit permettre l’élimination de ces legacy. Une opportunité se présente pour les institutions financières: 

  • Les banques qui se différencient  sont celles qui choisissent l’option “Achat et Développement”. Elles s’appuient sur un partenaire technologique pour s'approprier la complexité non différenciante. Doté d’APIs orientées vers l’interne, l’architecture IT offre la souplesse attendue avec des couches dissociées permettant une meilleure gestion des capacités métiers, des processus, des flux et des données. Également composés d’APIs orientées vers l’externe, les connecteurs fournis par le partenaire permettent à l'institution financière d’intégrer des partenaires, de développer ses propres produits et de construire des expériences clients à valeur ajoutée. 

Adoption d’une philosophie Lean Core 💡

Il s’agit de diviser ce qui était traditionnellement considéré comme le Core Banking en deux éléments découplés mais interconnectés: un Core Banking digitalisé et le Lean Core. Le Lean Core se concentre sur la disponibilité et la cohérence des données. Le Core Banking digitalisé, quant à lui, offre les capacités métiers, les processus ou encore les flux d’opérations. Ces deux applications peuvent coexister avec des applications/fonctionnalités traditionnelles au moment d’une transformation ou encore fonctionner dans des écosystèmes bancaires. Les Core Banking Platforms ont évolué vers la notion de Lean Core pour gagner en flexibilité mais surtout en scalabilité. 

Vers une stratégie d’écosystème ? 

L’un des objectifs de ces Core Banking Platforms est de permettre la collaboration entre des applications bancaires s’appuyant sur des technologies différentes. Dans les écosystèmes bancaires, les applications et fonctionnalités peuvent appartenir à différentes entreprises/partenaires. La coexistence transformationnelle devient nécessaire et nécessite souvent des réseaux d’écosystèmes d’applications. Cette stratégie d’écosystème permet des connexions entre plusieurs Core Banking, logiciels (SaaS) ou encore d’autres écosystèmes d’applications bancaires pour assembler une solution hybride répondant aux besoins de vos clients finaux.

  • #innovation

  • #banques

  • #corebanking

  • #transformation

Nous Contacter.

Skaleet, your technology partner to help you quickly launch new financial services.

Would you like to learn more about Skaleet and its solution?